Un Plan Arabe pour la Reconstruction de Gaza
Publié : 5 mars 2025 à 13h19 par Nawal El Hammouchi
Une avancée majeure. Lors du sommet arabe qui a eu lieu hier au Caire, les dirigeants ont adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza mettant à l'écart le Hamas ET présenté comme une alternative au projet de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain, mais il est déjà rejeté par Israël…
"Toute tentative odieuse de déplacer le peuple palestinien ou (...) d'annexer une partie des territoires palestiniens occupés plongerait la région dans une nouvelle phase de conflits (...) ce qui constitue une menace claire pour (...) la paix" avertit le communiqué final du sommet. Un plan A BIEN ÉTÉ adopté hier au Caire. Le président egyptien al-Sissi a déclaré qu'il garantirait le maintien des 2,4 millions d'habitants de Gaza sur leur terre.
Il est convenu de créer un fonds destiné à financer la reconstruction de Gaza, en appelant à une contribution internationale pour accélérer le processus.
Le plan présenté par l'Égypte représente un montant de 53 milliards de dollars sur 5 ans, pour reconstruire l'enclave.
La première étape de la reconstruction, d'une durée de 6 mois, doit être consacrée au déblaiement des débris, au déminage et à la fourniture de logements temporaires. Suivront deux phases de reconstruction, avec les infrastructures essentielles, les logements permanents, puis par la suite, un port commercial et un aéroport.
La bande de Gaza sera administrée durant une période transitoire par un comité de technocrates palestiniens, avant que l'Autorité palestinienne n'en reprenne le contrôle. Le Hamas n'en fait pas partie.
Le président palestinien Mahmou Abbas s'est dit prêt à organiser "l'année prochaine" des élections présidentielle et législatives.
L'ONU a affirmé soutenir fermement ce plan arabe.
Mais il a déjà été rejeté par Israël, qui a promis d'éliminer le Hamas mais exclut aussi tout rôle futur pour l'Autorité palestinienne.
Le Hamas a de son cote "salué" ce projet.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, a insisté pour que ce plan "devienne à la fois un plan arabe et un plan islamique", je cite. Le Caire cherchera à obtenir le soutien des nations musulmanes à l'occasion d'un sommet d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui aura lieu vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite.