08 septembre 2021

SAWA;Journée internationale de l’alphabétisation 2021 avec Pierre Julien DUBOST ancien consultant de l’unesco

Société: Depuis 1967, la  Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation. Le thème de cette année:” L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique”.

l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) a publié, lundi 6 septembre, son premier Atlas de l’illettrisme afin de documenter un phénomène invisible qui concerne aujourd’hui en France 2,5 millions de personnes. Des hommes et des femmes « qui parlent notre langue et ont fréquenté l’école (à la différence de l'analphabétisme, ndlr) mais qui ne maîtrisent pourtant pas cette première marche indispensable en lecture, écriture, calcul, numérique de base qui offre à celles et ceux qui la possèdent, les clés de l’autonomie ».
Pourquoi L’alphabétisation est-elle un enjeu vital et sociétal? L’éducation pour tous en 2021: est-elle un objectif accessible ? Genre et égalité des chances en matière d’alphabétisation entre les hommes et les femmes, qu’en est-il? Les stratégies qui peuvent atteindre l’objectif de l’alphabétisation pour tous?
Pierre Julien DUBOST, Président d’honneur du comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie et ancien consultant de l’unesco était l’invité de l’emission SAWA, il répond aux différentes interrogations

Société: Depuis 1967, la  Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation. Le thème de cette année:” L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique”.l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) a publié, lundi 6 septembre, son premier Atlas de l’illettrisme afin de documenter un phénomène invisible qui concerne aujourd’hui en France 2,5 millions de personnes. Des hommes et des femmes « qui parlent notre langue et ont fréquenté l’école (à la différence de l'analphabétisme, ndlr) mais qui ne maîtrisent pourtant pas cette première marche indispensable en lecture, écriture, calcul, numérique de base qui offre à celles et ceux qui la possèdent, les clés de l’autonomie ».Pourquoi L’alphabétisation est-elle un enjeu vital et sociétal? L’éducation pour tous en 2021: est-elle un objectif accessible ? Genre et égalité des chances en matière d’alphabétisation entre les hommes et les femmes, qu’en est-il? Les stratégies qui peuvent atteindre l’objectif de l’alphabétisation pour tous?Pierre Julien DUBOST, Président d’honneur du comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie et ancien consultant de l’unesco était l’invité de l’emission SAWA, il répond aux différentes interrogations

08 septembre 2021

SAWA:4e édition du Festival « Action Enfance fait son cinéma » avec Caroline Vigy directrice de la communication de la Fondation Action Enfance

Société: chaque année depuis quatre ans, le Festival « Action Enfance fait son cinéma » fait découvrir le monde du cinéma à plus de 200 enfants et adolescents placés dans les villages de la fondation Action Enfance. Pour cette 4e édition, une soirée de remise des prix se tiendra au Grand Rex où seront décernés le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur, l'artiste Dominique Farrugia, présidera le jury. Les votants peuvent visionner les différentes réalisations et désigner leur film préféré sur aefaitsoncinema.org. Il est également possible de voter une fois par jour.

En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l'enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s'insérer dans la société.

Regard sur cette nouvelle édition du Festival « Action Enfance fait son cinéma » avec l'invitée de l'émission SAWA, Caroline Vigy directrice de la communication de la Fondation Action Enfance.

Site: www.aefaitsoncinema.org

Société: chaque année depuis quatre ans, le Festival « Action Enfance fait son cinéma » fait découvrir le monde du cinéma à plus de 200 enfants et adolescents placés dans les villages de la fondation Action Enfance. Pour cette 4e édition, une soirée de remise des prix se tiendra au Grand Rex où seront décernés le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur, l'artiste Dominique Farrugia, présidera le jury. Les votants peuvent visionner les différentes réalisations et désigner leur film préféré sur aefaitsoncinema.org. Il est également possible de voter une fois par jour.En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l'enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s'insérer dans la société.Regard sur cette nouvelle édition du Festival « Action Enfance fait son cinéma » avec l'invitée de l'émission SAWA, Caroline Vigy directrice de la communication de la Fondation Action Enfance.Site: www.aefaitsoncinema.org

07 septembre 2021