La montée des tensions à Jérusalem depuis l'été

18 novembre 2014 à 17h34 par La rédaction

Jérusalem, dont la partie orientale est occupée et annexée par Israël depuis 1967, est happée depuis cet été par un nouvel engrenage de violences alors que quatre Israéliens ont été tués mardi dans une attaque dont les deux auteurs palestiniens ont été abattus par la police.

 

Les violences, qui ont fait au moins 17 morts depuis juillet et laissent craindre une troisième Intifada, se sont intensifiées après l'assassinat de trois jeunes Israéliens, découverts le 30 juin, et le meurtre d'un jeune Palestinien brûlé vif le 2 juillet. L'offensive israélienne meurtrière à Gaza (8 juillet-26 août) et des tensions croissantes sur l'esplanade des Mosquées les ont attisées.

 

- 4 août: un Israélien tué --premier attentat mortel à Jérusalem depuis plus de trois ans-- lorsqu'un jeune Palestinien retourne un bus vide avec une pelleteuse avant d'être tué par la police qui parle d'attentat "terroriste", version contestée par la famille. Sur le site, à la lisière de Jérusalem-est et ouest, des dizaines d'Israéliens attaquent des voitures palestiniennes en criant "Mort aux Arabes".

 

Un motard blesse grièvement par balle un soldat israélien dans le quartier du Mont Scopus, enclave israélienne dans Jérusalem-est.

 

Manifestations quotidiennes de solidarité avec Gaza.

 

- 7 sept: affrontements à l'annonce de la mort d'un adolescent palestinien blessé le 31 août par la police

 

- 24 sept: violents heurts sur l'esplanade des Mosquées où 90 Israéliens sont autorisés à se rendre avant le Nouvel an juif. 762 Palestiniens arrêtés au total depuis le 2 juillet (police).

 

- 22 oct: deux morts dans une attaque à la voiture-bélier conduite par un Palestinien, tué par la police, sur un arrêt de tramway entre Jérusalem-ouest et est.

 

- 30 oct: la police tue un Palestinien suspecté d'avoir tenté d'assassiner la veille Yéhuda Glick, figure de l'ultra-droite israélienne. Israël ferme l'esplanade des Mosquées plusieurs heures.

 

- 5 nov: deux morts lorsqu'un Palestinien jette sa camionnette contre des policiers, fauche des piétons puis attaque les passants avec une barre de fer avant d'être tué par la police.

 

Des affrontements sur l'esplanade des Mosquées où vont une centaine de partisans de Yehuda Glick (39 blessés selon le Croissant-Rouge) se propagent dans la Vieille ville transformée en camp retranché. La police israélienne pénètre exceptionnellement dans la mosquée Al Aqsa.

 

- 13 nov: heurts à Jérusalem-Est au lendemain de l'annonce de 200 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Ramot. Israël a prévu dix jours auparavant d'accélérer les plans pour 1.000 nouveaux logements au total à Jérusalem-est où les habitants juifs sont passés de quelques centaines en 1967 à environ 195.000 sur quelque 500.000 habitants.

 

- 14 nov: la police ouvre sans restrictions l'esplanade des Mosquées aux musulmans au lendemain d'une rencontre à Amman entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui s'engage à faire baisser les tensions.

 

- 16 nov: Un chauffeur de bus palestinien retrouvé pendu dans son dépôt de Jérusalem-ouest, ses proches dénoncent un acte criminel et la police évoque un suicide.

 

- 18 nov: 4 Israéliens tués dans l'attaque d'une synagogue par deux Palestiniens abattus par la police.

 

AFP