Obama salue la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan

Publié : 28 décembre 2014 à 13h15 par La rédaction

Le président américain Barack Obama a salué dimanche la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan, tout en mettant en garde contre les dangers persistants dans ce pays.

 

"A présent, et grâce à l'extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l'histoire des Etats-Unis s'achève de manière responsable", a déclaré le président Obama dans un communiqué.

 

Plus tôt dans la journée, la force de combat de l'Otan (Isaf) avait baissé son drapeau lors d'une cérémonie formelle à Kaboul.

 

"Nous sommes plus en sécurité et notre pays est plus en sécurité en raison de leur service", a poursuivi le président Obama en soulignant que la présence militaire américaine avait permis "aux Afghans de reconstruire leur pays, de tenir leurs premières élections et d'achever leur première transition démocratique dans l'histoire du pays".

 

Mais, a-t-il dit, "l'Afghanistan reste un endroit dangereux", ce qui explique qu'à "l'invitation du gouvernement afghan (...), les Etats-Unis et leurs alliés maintiendront une présence militaire limitée en Afghanistan afin d'assister et d'entraîner les forces afghanes, ainsi que pour mener des opérations antiterroristes contre ce qui reste d'Al-Qaïda".

 

La force de l'Otan en Afghanistan doit en effet être remplacée en 2015 par 12.500 soldats étrangers, principalement américains, cantonnés théoriquement à ce rôle d'assistance.

 

"Les treize dernières années ont mis notre pays et nos forces armées à l'épreuve. Mais comparé aux 180.000 soldats américains en Irak et en Afghanistan lorsque je suis entré en fonction, nous en avons à présent moins de 15.000 dans ces deux pays", a encore fait valoir le président. M. Obama avait fait de la fin des guerres en Irak et en Afghanistan une priorité de sa présidence.

 

Depuis fin 2001 et l'invasion de l'Afghanistan, plus de 2.300 soldats américains y ont perdu la vie et la facture avoisine les 1.000 milliards de dollars.

 

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a relevé, dans un communiqué séparé, que les Etats-Unis achevaient ainsi leur "Opération liberté immuable" lancée en 2001 après les attentats du 11 septembre, pour engager dès 2015 l'"Opération Sentinelle de la liberté" destinée à "assurer et à bâtir sur les acquis durement arrachés au cours des treize années de guerre".

 

AFP