France-Algérie : Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune se sont parlé pour relancer la relation bilatérale

Publié : 1er avril 2025 à 11h24 par François-Xavier DE CALONNE

f a
f a
Crédit : f a

Après le sérieux coup de froid, le dégel dans les relations entre la France et l’Algérie. Les deux présidents se sont entretenus par téléphone hier. Emmanuel Macron à « adressé au Président Tebboune et au peuple algérien ses meilleurs vœux de succès et de prospérité à l’occasion de la fête de l’Aïd. ». 

Dans un communiqué conjoint, il est souligné que « les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois. ». Les deux présidents pour qui «  la force des liens – en particulier humains  qui unissent la France et l’Algérie, les intérêts stratégiques et de sécurité respectifs des deux pays, les défis et crises auxquels l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique sont confrontées exigent le retour à ce dialogue d’égal à égal ».  Un dialogue selon les mots du communiqué  « entre deux partenaires qui constituent des acteurs européen et africain de premier plan et qui sont attachés à la légalité internationale, ainsi qu’aux buts et principes édictés par la Charte des Nations Unies. »

 

Illustration de ce réchauffement entre la France et l’Algérie : Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot va se rendre à Alger le 6 avril prochain.

 

Un déplacement  afin de "donner rapidement" le nouvel élan souhaité à la relation… Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin effectuera prochainement lui aussi une visite pour relancer la coopération judiciaire. Quant aux deux présidents, ils ont également arrêté le principe d’une rencontre prochaine. 

 

Les tensions s’étaient accentuées avec l'arrestation en novembre dernier de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné jeudi dernier à cinq de prison ferme, pour des propos tenus sur le média français Frontières, réputé d'extrême droite, considérés comme portant atteinte à l'intégrité du territoire algérien. La crise a atteint son plus haut niveau  après l'attentat de Mulhouse dans l’Est de la France le 22 février dernier. Une attaque commise par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie.