Frappe israélienne au Liban : la branche armée du Hamas annonce la mort de deux de ses membres
Publié : 4 avril 2025 à 12h26 par François-Xavier DE CALONNE
/medias/8huordnnf9/image/Frappe_isra_lienne_au_Liban1743762311403.jpg)
L'armée israélienne a annoncé avoir tué aujourd’hui un commandant du Hamas. C’est arrivé lors d’une frappe à Saïda dans le sud du Liban. Deux de ses enfants ont aussi été tués. L’un d’eux était lui aussi membre du Hamas.
La frappe a provoqué la panique dans cette grande ville éloignée de la frontière avec Israël. Il faut savoir que Saïda abrite le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre la souveraineté libanaise" et une "claire violation" de l'accord de cessez-le-feu. Cessez-le-feu en vigueur entre le Hezbollah et Israël depuis le 27 novembre dernier.
Le chef du gouvernement appelle à "exercer une pression maximale sur Israël pour contraindre le pays selon ses mots « à cesser ses agressions continues, qui visent différentes zones et en particulier les zones résidentielles ».
Déjà, le 17 février dernier, un responsable d'une unité militaire du Hamas avait été tué dans une frappe israélienne contre une voiture également à Saïda.
Après des tirs de roquettes du Liban vers Israël le mois dernier, l'armée israélienne a intensifié ses frappes sur le territoire libanais. Des tirs qui n'ont pas été revendiqués et le Hezbollah a démenti toute implication.