Gaza : Israël étend son offensive et dit vouloir s'emparer de "larges zones" de l’enclave palestinienne.

Publié : 2 avril 2025 à 12h33 par François-Xavier DE CALONNE

GAZA , UNE FILLE PALESTINIENNE

Israël annonce l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Objectif affiché : s'emparer de "larges zones" pour créer des zones de sécurité. Israël appelle les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend pour, selon les mots du ministre de la Défense israélien, « écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël ». Le ministre appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages.

Des propos après que la trêve, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre, s'est effondrée le 18 mars.

Israël a repris ses bombardements aériens puis son offensive terrestre contre le Hamas dans l’enclave palestinienne assiégée. Depuis cette date, le 18 mars, plus de mille personnes ont été tuées.

La catastrophe humanitaire s’aggrave de jour en jour. Dans ce contexte de grave crise humanitaire, le Programme alimentaire mondial ferme toutes les boulangeries à Gaza. Il invoque l'épuisement des réserves en raison du blocage par Israël de toute aide humanitaire il y a près d'un mois.

L'agence des Nations unies ne dispose plus de suffisamment de farine de blé pour fabriquer du pain. Elle adresse une mise en garde contre une augmentation catastrophique de la faim et de la malnutrition.