L'Union européenne assouplit ses sanctions contre la Syrie : un pas vers la reconstruction
Publié : 12h18 par Loïc Barrière
/medias/8huordnnf9/image/Drapeau_union_europeenne_yeux_du_monde1740396056869.jpeg)
eu
Crédit : eu
L'Union européenne suspend les sanctions qui étaient imposées à plusieurs secteurs de l’économie syrienne. Un nouveau signe de normalisation entre Damas et les 27 après la chute du président Bachar Al Assad.
Ce sont les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles qui ont décidé de cette suspension de certains sanctions contre la Syrie, des sanctions qui concernent les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports.
Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bachar al-Assad et à des pans entiers de l'économie syrienne durant la guerre civile déclenchée en 2011.
Elles pourront cependant être réimposées si les nouveaux dirigeants syriens, issus de mouvements islamistes, ne respectent pas les droits de l’Homme ou les valeurs démocratiques. C’est ce qu’a précisé le mois dernier la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas
Le nouveau régime syrien dirigé par Ahmed Al-Charaa a promis un gouvernement représentatif et le lancement d’un dialogue national le 1er mars.
En levant graduellement les sanctions, l’Union européenne veut aider à la reconstruction de la Syrie et relancer son économie.