LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 22/05/24
22 mai 2024 à 17h48
- GAZA
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
22 mai 2024 - 18 min 8 sec
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 22/05/24
La Norvège, l’Espagne et l’Irlande annoncent qu’ils reconnaissent un Etat palestinien. La France indique que la reconnaissance de la Palestine n’est pas un tabou mais que “cette décision doit être utile en permettant une avancée décisive sur le plan politique.” Réaction dans votre édition du maire PCF de Gennevilliers Patrice Leclerc.
Les demandes de mandats d’arrêt lancées par le procureur de la Cour pénale internationale à l’encontre de dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et du Hamas, ont conduit la France à apporter son « soutien » à la juridiction internationale. Nous y reviendrons avec la porte parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Eléonore Caroit et avec le député communiste Sébastien Jumel.
Des violences au Nigéria. Des hommes armés à moto ont attaqué deux villages lundi soir dans centre-nord du pays.
Après plus d’une semaine d’émeutes, Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle Calédonie. Objectifs : renouer le fil du dialogue et accélérer le retour à l'ordre. Sur ce déplacement nous avons interrogé le secrétaire d’Etat à la Mer Hervé Berville. Vous l’entendrez.
Il s’agit de contrer le projet du gouvernement qui vise à durcir la prise en charge des chômeurs. Les députés du groupe LIOT ont présenté un texte qui vise notamment à redonner la main aux partenaires sociaux. Nous y reviendrons avec le député Benjamin Saint Huile.