LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 28/11/24
Publié : 28 novembre 2024 à 17h50
- LIBAN
JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE
28 novembre 2024 - 18 min 23 sec
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU SOIR DU 28/11/24
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par la guerre entament le chemin du retour chez eux après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Nous écouterons Christophe Boulierac, chef du plaidoyer du Fonds des Nations unies pour l’enfance dans le pays.
Au lendemain de cet accord, Israël a annoncé avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban.
C’est dans ce contexte que l'émissaire du président français pour le Liban Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Beyrouth. Une session parlementaire s’est tenue aujourd’hui. Le pays reste sans président.
Question : quel rôle pour la France après cet accord de cessez-le-feu. Nous écouterons David Rigoulet Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques".
Le procès de Dominique Pelicot et de ses co-accusés jugés pour avoir violé Gisèle Pélicot. Un procès « hors norme » au retentissement international. Sur le courage de cette femme et sur les violences faites aux femmes en France, deux invitées dans votre journal : Fatiha Keloua Hachi, députée de la Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation et Martine Froger, députée LIOT de l’Ariège.