Marine Le Pen déclarée inéligible à la présidentielle de 2027
Publié : 31 mars 2025 à 15h50 par François-Xavier DE CALONNE
/medias/8huordnnf9/image/AFP__20250331__38HM6C4__v1__Preview__FrancePoliticsJusticeTrialRn1743428819291.jpg)
Marine Le Pen empêchée se présenter à la présidentielle de 2027. La figure du RN a été condamnée aujourd’hui dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national devenu Rassemblement national. Une peine de 4 ans de prison dont deux avec sursis assortie de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale était jugée avec 24 coprévenus. Tous ont été condamnés.
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics. Elle va faire appel.
Un sondage publié ce dimanche donnait la députée Rassemblement National en tête du premier tour d’un prochain scrutin présidentiel, avec 34 % à 37 % des intentions de vote.
Cette décision du tribunal de Paris a suscité des réactions immédiates du Kremlin qui a déploré une « violation des normes démocratiques », et du Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, qui a écrit sur X « Je suis Marine! ».
« C’est la démocratie française qui est exécutée », a affirmé pour sa part sur le réseau social le président du RN, Jordan Bardella.
Le président du parti apparait désormais la principale alternative du parti pour le scrutin prévu en 2027.
Huit autres eurodéputés du parti, dont le vice-président de la formation Louis Aliot, ont également été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans cette affaire. Des condamnations pour avoir fait « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti.
Certains adversaires politiques du RN craignent qu’une telle décision judiciaire soit mal perçue de la part d’une large partie de l’opinion et qu’elle ne fasse le jeu du parti Lepeniste.