Bruno Jeudy, l'invité politique de Pluriel
Modifié : 4 novembre 2013 à 11h45 par La rédaction
Pluriel a reçu Bruno Jeudy, rédacteur en chef au Journal du Dimanche (JDD), co-auteur avec Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur, du livre "Le coup monté", édition PLON, le vendredi 4 novembre.
Ecoutez le podcast de l'émission ici"Le coup monté"
Le mot de l'éditeurLa guerre à l'UMP est en fait une guerre Sarkozy-Fillon ; une pièce de théâtre politique en plusieurs actes.
Les auteurs ont mené une enquête minutieuse qui apporte de nombreuses révélations. Qui est le dupe de qui?
Comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon.
L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de l'histoire électorale. Durant trente jours, les Français médusés ont assisté en direct à un combat, un pugilat d'une rare violence. Au-delà d'un simple duel à mort entre François Fillon et Jean-François Copé, ce sont les déchirements de la droite française depuis cinquante ans qui sont remontés à la surface.
Qui a fait disparaître les résultats de trois départements ? « Erreur matérielle » ou soustraction délibérée ? Simple « oubli » ou manipulation ? « Coup monté », comme l'affirme dans ce livre le désormais célèbre doyen Gélard ? Copé a-t-il volé la victoire de Fillon ?Au-delà, quel a été le rôle en coulisses de Nicolas Sarkozy ? Quelle a été la part de l'ancien président de la République, qui rêve de retour, dans ce fiasco ? Et celle de son conseiller Patrick Buisson ? Fillon a-t-il été naïf ? Ou présomptueux ? Au terme d'une enquête auprès des cinquante acteurs de cette crise, c'est à toutes ces questions que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre.Source : http://www.plon.fr/ouvrage/le-coup-monte/9782259221290