Clémentine Autain, l'invitée politique de Pluriel
Modifié : 25 novembre 2013 à 15h43 par La rédaction
Pluriel a reçu Clémentine Autain, candidate Front de Gauche pour les élections municipales de 2014 à Sevran, en Seine-Saint-Denis, le lundi 25 novembre.
Ecoutez le podcast de l'émission ici.
Clémentine Autain est née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud en région parisienne d'un père musicien et d'une mère comédienne.
Elle débute le militantisme aux côtés de l'UNEF et de l'Union des étudiants communistes.
A 22 ans, elle est victime d'un viol et décide de s'engager fortement dans le mouvement féministe. Elle participe à la création de Mix-Cité. Très vite le groupe se fait connaître des médias en organisant des happenings.
Elle est titulaire d'une maîtrise d'histoire consacrée à l'Algérie coloniale et d'un DEA intitulé « Mouvement social, féminisme et législation à travers l'exemple du corps des femmes (1967-1982) » sur le MLF.
En 1997, après avoir créé un nouveau mouvement féministe : Mix-Cité, «mouvement mixte pour l'égalité des sexes», elle se fait connaître des différents partis de gauche. Elle va osciller entre le PS, les Verts et les Communistes.
En 1998, elle participe au lancement de la Fondation Copernic, club de réflexion de la gauche radicale.
En 2001, la gauche parisienne l'investit dans le 17ème arrondissement contre Françoise de Panafieu. Elle échoue mais gagne l'estime du maire de Paris Bertrand Delanoë. et un poste d'adjointe à la jeunesse.
En 2005, après avoir signé l'appel des Indigènes de la République, elle retire sa signature quand Tariq Ramadan y apporte son soutien.
En 2006, elle propose d'être la candidate de la gauche anti-libérale pour l'élection présidentielle de l'année suivante. C'est Marie-George Buffet qui sera finalement élue.
En 2008, elle se rapproche du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).
En 2010, elle va relancer le magazine Regards qu'elle co-dirige actuellement avec Roger Martelli. Elle milite aujourd'hui au sein de la FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique).