Maroc - Le ministère des AE lance un numéro vert international dédié à l'écoute des réclamations des MRE

Publié : 17 août 2015 à 13h39 par La rédaction

RADIO ORIENT

Depuis le discours royal à l'occasion du 16e anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a critiqué la qualité des services consulaires offerts aux MRE, le ministère des Affaires étrangères a décrété la mobilisation générale. Les réunions se suivent, avec comme principal point à l'ordre du jour : examiner les moyens susceptibles d'instaurer une nouvelle culture au sein des consulats du Royaume à l'étranger en les poussant à être plus à l'écoute des Marocains du monde et à être plus sensibles à leurs doléances.

 

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a annoncé le lancement à partir du 16 août d'un numéro vert international dédié à l'écoute des réclamations des ressortissants marocains résidant à l'étranger, relatives notamment aux services consulaires offerts. En exécution des Hautes Instructions royales contenues dans le Discours royal à l'occasion du 16e anniversaire de la Fête du Trône et dans lesquelles le Souverain a insisté sur la nécessité d'«améliorer le contact et la communication avec les membres de la communauté à l'étranger, rapprocher les prestations qui leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, et respecter leur dignité et préserver leurs droits», le ministère des Affaires étrangères et de la coopération lancera à partir d'aujourd'hui, lundi 17 août, un numéro vert international (00 80 000 002 015) mis en place à l'intention des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger pour recevoir leurs réclamations concernant les services offerts par les différentes missions consulaires à l'étranger. Ce numéro vert international sera en service, de lundi à vendredi, de 9 h à 18 h, selon le fuseau horaire marocain, et concernera, dans un premier temps, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie, précise le communiqué. Le ministère procédera également à la mise en place d'une cellule chargée du suivi, du traitement des réclamations et de la prise des mesures nécessaires.

 

Cette nouvelle mesure qui entre dans le cadre des efforts visant à offrir aux MRE des prestations de qualité, respectueuse de leur dignité, fait suite à une importante réunion tenue mercredi dernier au siège du ministère des Affaires étrangères. Lors de cette réunion avec les cadres du ministère qui seront mutés près des différents consulats généraux du Royaume à l'étranger, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a particulièrement insisté sur l'importance d'améliorer les services consulaires, d'être à l'écoute des Marocains du monde et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes administratifs. C'est ainsi que le responsable gouvernemental a souligné qu'il était primordial d'injecter du sang neuf dans les consulats et d'y instaurer une nouvelle culture et un nouvel esprit. Pour ce faire, quarante jeunes cadres du ministère de moins de 30 ans ont été retenus et vont bénéficier d'une formation de 3 mois, englobant les procédures consulaires, mais aussi et surtout tout ce qui est en relation avec le service rendu au citoyen, la vie communautaire, l'environnement et la culture dans les pays d'accueil.

 

http://www.lematin.ma/