Patrick Mennucci, l'invité politique de Pluriel
Modifié : 13 septembre 2013 à 12h54 par La rédaction
Pluriel a reçu reçoit le député PS Patrick Mennucci, candidat à la primaire socialiste pour les municipales 2014 à la mairie de Marseille, le vendredi 13 septembre.
Ecoutez le podcast de l'émission...
Petit-fils d'immigrés de Toscane (Italie), il grandit dans le quartier de La Cabucelle à Marseille. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, de l'école de commerce de Marseille, titulaire d'un DEUG de droit et d'un DESS de gestion de l'IAE d'Aix-en-Provence.
Il s'engage très jeune dans la vie politique aux côtés des socialistes. Il est élu marseillais aux côtés de Gaston Defferre pour la première fois en 1983. Sa connaissance des dossiers marseillais se retrouve dans ses interventions de président du groupe socialiste à la mairie de Marseille qu'il exerce jusqu'en janvier 2013.
Depuis 2003, il est membre de la direction du Parti socialiste et actuellement secrétaire national aux fédérations.
Dès 2006, il est directeur adjoint de campagne de la candidate socialiste à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal. Il publie en novembre 2007 chez Albin Michel Ma candidate un livre qui raconte de l'intérieur la campagne présidentielle de Ségolène Royal. Cet ouvrage est coécrit avec le journaliste Frédéric-Joël Guilledoux.
Il confirme son ancrage dans l'hyper-centre marseillais en se présentant aux législatives de 2007 avec le soutien du PRG et du MRC, dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône (1er, 2e et 7e arrdts.) et qu'il manque de remporter avec 248 voix d'écart.
Aux élections municipales de 2008, dont il a dirigé la campagne, il est élu maire du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements) détenu précédemment par l'UMP Jean Roatta, et continue de présider le groupe municipal d'opposition face à Jean-Claude Gaudin.
En 2010, il dirige une nouvelle campagne victorieuse qui réélit Michel Vauzelle, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2011, il s'engage aux côtés de François Hollande dans le cadre de la primaire citoyenne.
En 2012, il est investi par le PS dans la 4e circonscription (centre ville de Marseille) des Bouches-du-Rhône, pour les élections législatives de juin 2012, et remporte le scrutin au second tour avec 70,51 % des suffrages, face à son adversaire FN Marie-Claude Aucouturier (29,49 %).
Très engagé dans le développement de Marseille, il défend activement la création d'une métropole afin de relancer un développement économique durable, demande la création de bassin d'emploi et de transports efficaces et travaille au retour de l'autorité dans cette ville avec une vrai gestion urbaine de proximité. Il est d'ailleurs en avril 2007 le premier à avoir proposé l'extension[réf. nécessaire] de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole vers l'ouest de l'étang de Berre, pour fusionner avec le SAN Ouest Provence et récupérer la taxe professionnelle générée par la zone industrialo-portuaire, située sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer.
En novembre 2012, après que le service d'ordre d'une manifestation contre l'ouverture du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels ait violemment repoussé des membres des Femens qui voulaient perturber la manifestation organisée par l'Institut Civitas, Patrick Mennucci, coécrit, avec 5 autres parlementaires PS, au ministre de l'Intérieur pour lui demander la dissolution du mouvement Civitas.
Le 8 avril 2013, il se déclare candidat à la mairie de Marseille en vue des élections municipales de 2014.
Source : patrickmennucci.fr