SAWA

SAWA:TIKOUBAOUINE, les bluesman du désert algérien bientôt de retour!

Musique: le groupe TIKOUBAOUINE originaires des paysages féériques de l'Ahaggar au sud de l'Algérie, le groupe de Tikoubaouine joue un « blues du désert », chantant l'amour, la fraternité et la paix en langue targui et en dialecte algérien.  Après avoir joué dans de nombreux festivals internationaux et publié un premier album remarqué par la critique, ils avaient lancé leur deuxième opus, « Ahaney » – honnêteté en français – qui plonge l'auditeur dans la souffrance quotidienne des populations sahariennes nomades, mais aussi dans une musique habitée qui veut exorciser la douleur par la transe. Sélectionné pour participer à la 18ème édition du prix UNESCO à Sharjah 2020, les artistes du groupe TIKOUBAOUINE continue à émerveiller leurs fans par un nouveau single Riwaya en duo avec le groupe El Dey en 2021. Le groupe Tikoubaouine était l'invité de l'émission SAWA ce mardi 28 septembre. Ils nous reparlent de leurs débuts, de la vie sociale et culturelle dans l'immense désert de l'Algérie, leurs espoirs et leur prochain album et promettent à leur public une très belle composition!

Musique: le groupe TIKOUBAOUINE originaires des paysages féériques de l'Ahaggar au sud de l'Algérie, le groupe de Tikoubaouine joue un « blues du désert », chantant l'amour, la fraternité et la paix en langue targui et en dialecte algérien. 

Après avoir joué dans de nombreux festivals internationaux et publié un premier album remarqué par la critique, ils avaient lancé leur deuxième opus, « Ahaney » – honnêteté en français – qui plonge l'auditeur dans la souffrance quotidienne des populations sahariennes nomades, mais aussi dans une musique habitée qui veut exorciser la douleur par la transe. Sélectionné pour participer à la 18ème édition du prix UNESCO à Sharjah 2020, les artistes du groupe TIKOUBAOUINE continue à émerveiller leurs fans par un nouveau single Riwaya en duo avec le groupe El Dey en 2021.

Le groupe Tikoubaouine était l'invité de l'émission SAWA ce mardi 28 septembre. Ils nous reparlent de leurs débuts, de la vie sociale et culturelle dans l'immense désert de l'Algérie, leurs espoirs et leur prochain album et promettent à leur public une très belle composition!

29 septembre 2021

SAWA:Lancement de la plateforme Olecio dédiée à l'emploi et la formation ce 27 septembre avec ces deux Co-fondateurs Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier

Emploi: après quelques mois de réflexions collaboratives et d'efforts, la plateforme Olecio.fr sera en ligne et accessible librement dès le 27 septembre !

49 % des actifs ont déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle. Partant de ce constat, Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier, spécialistes de l'éducation et de la formation, lancent Olecio, la première plateforme gratuite de contenus grand public dédiée à l'emploi et la formation. Nouveau mode d'information, elle donne accès à une très large sélection des contenus ludo-pédagogiques par secteur ou par métier à toute personne désireuse de trouver sa vocation, évoluer dans sa carrière ou changer de voie.

Regard sur cette nouvelle plateforme dédiée à emploi avec les deux fondateurs Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier. Ils étaient les invités de l'émission SAWA de ce lundi 27 septembre sur radio Orient.

Site: www. Olecio.fr

Emploi: après quelques mois de réflexions collaboratives et d'efforts, la plateforme Olecio.fr sera en ligne et accessible librement dès le 27 septembre !49 % des actifs ont déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle. Partant de ce constat, Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier, spécialistes de l'éducation et de la formation, lancent Olecio, la première plateforme gratuite de contenus grand public dédiée à l'emploi et la formation. Nouveau mode d'information, elle donne accès à une très large sélection des contenus ludo-pédagogiques par secteur ou par métier à toute personne désireuse de trouver sa vocation, évoluer dans sa carrière ou changer de voie.Regard sur cette nouvelle plateforme dédiée à emploi avec les deux fondateurs Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier. Ils étaient les invités de l'émission SAWA de ce lundi 27 septembre sur radio Orient.Site: www. Olecio.fr

28 septembre 2021

SAWA:25e édition du Festival Villes des musiques du monde du 8 octobre au 14 avec Naima Yahi

CONCERT: le Festival Villes des musiques du monde lance sa 25e édition du 8 octobre au 14 novembre. Le public découvrira un programme éclectique pour une « Tournée générale »!

Une édition aux sons des musiques nées hors des circuits institutionnels, dans les tavernes, dans l'underground et autres cafés des bas fond. Bien des musiques, largement écoutées aujourd'hui, sont nées dans ces lieux, où se retrouvait, au comptoir enfumé des cafés chantants, une population souvent misérable et marginale.

Concerts, créations, rencontres inédites, bals, battle, spectacles Jeune public, mais aussi ateliers de musique, de danse ou de cuisine, causeries, débats, cinéma... une multitude de propositions pour un magnifique voyage à la rencontre d'hommes et de femmes, artistes d'ici ou d'ailleurs, si loin si proches !

Regard sur la programmation de cette incontournable nouvelle édition avec l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 27 septembre, Naima Yahi historienne de terrain, spécialiste des musiques de l'exil et directrice adjointe&chargée de l'Observatoire des Musiques et danses d'ICI.

Site: www.villesdesmusiquesdumonde.com

CONCERT: le Festival Villes des musiques du monde lance sa 25e édition du 8 octobre au 14 novembre. Le public découvrira un programme éclectique pour une « Tournée générale »!Une édition aux sons des musiques nées hors des circuits institutionnels, dans les tavernes, dans l'underground et autres cafés des bas fond. Bien des musiques, largement écoutées aujourd'hui, sont nées dans ces lieux, où se retrouvait, au comptoir enfumé des cafés chantants, une population souvent misérable et marginale.Concerts, créations, rencontres inédites, bals, battle, spectacles Jeune public, mais aussi ateliers de musique, de danse ou de cuisine, causeries, débats, cinéma... une multitude de propositions pour un magnifique voyage à la rencontre d'hommes et de femmes, artistes d'ici ou d'ailleurs, si loin si proches !Regard sur la programmation de cette incontournable nouvelle édition avec l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 27 septembre, Naima Yahi historienne de terrain, spécialiste des musiques de l'exil et directrice adjointe&chargée de l'Observatoire des Musiques et danses d'ICI.Site: www.villesdesmusiquesdumonde.com

28 septembre 2021

SAWA:Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer 2021, « Agir est une priorité » avec Judith Mollard experte psychologue pour l'association France Alzheimer

Santé: Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer ce mardi 21 septembre, l'occasion de mettre la lumière sur cette maladie neuro-dégénérative. En France, près de 900 000 personnes sont atteintes d'Alzheimer et un nouveau cas est diagnostiqué toutes les trois minutes. Ce mardi, l'association France Alzheimer a proposée un rendez-vous au pied d'un arbre pour une Journée mondiale Alzheimer placée sous le signe de la solidarité et de l'intergénérationnel. 127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Dans chaque collectivité, France Alzheimer rassemble autour d'un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public étaient invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait. Entretient avec Judith Mollard experte psychologue pour l'association France Alzheimer et maladies apparentées. Elle était l'invitée de l'émission SAWA à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer Site:www.francealzheimer.org

Santé: Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer ce mardi 21 septembre, l'occasion de mettre la lumière sur cette maladie neuro-dégénérative.

En France, près de 900 000 personnes sont atteintes d'Alzheimer et un nouveau cas est diagnostiqué toutes les trois minutes. Ce mardi, l'association France Alzheimer a proposée un rendez-vous au pied d'un arbre pour une Journée mondiale Alzheimer placée sous le signe de la solidarité et de l'intergénérationnel. 127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Dans chaque collectivité, France Alzheimer rassemble autour d'un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public étaient invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait. Entretient avec Judith Mollard experte psychologue pour l'association France Alzheimer et maladies apparentées. Elle était l'invitée de l'émission SAWA à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer Site:www.francealzheimer.org
22 septembre 2021

SAWA:Virades de l’espoir pour vaincre la mucoviscidose.. la mobilisation continue! avec Thierry Nouvel, Directeur général de l'association Vaincre la Mucoviscidose

Société: L'association "Vaincre la mucoviscidose" organise chaque année des Virades pour collecter des fonds destinés à la recherche, mais aussi à l'accompagnement des patients et de leurs familles depuis plus de 30 ans. À savoir qu'en France, un peu plus de 7 000 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Cette maladie génétique rare touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Avec l'avancée de la recherche, l'espérance de vie des patients a augmenté au fils des années. L'année 2021 a vu l'arrivée d'un nouveau médicament, Kaftrio, qui pour la première fois agit sur les causes de la maladie. Les patients rapportent une diminution significative et pour certains, spectaculaire, de l'ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscidose, particulièrement les manifestations respiratoires. Les Virades de l'espoir sont donc l'occasion de se retrouver pour fêter cette belle avancée et continuer la mobilisation pour plus d'avancées! Partout en France, les 25 et 26 septembre, à chaque Virade son programme! Regard sur cet événement avec Thierry Nouvel, Directeur général de l'association Vaincre la Mucoviscidose. Il était l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 20 septembre. Sites: www.vaincrelamuco.org www.virades.vaincrelamuco.org

Société: L'association "Vaincre la mucoviscidose" organise chaque année des Virades pour collecter des fonds destinés à la recherche, mais aussi à l'accompagnement des patients et de leurs familles depuis plus de 30 ans. À savoir qu'en France, un peu plus de 7 000 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Cette maladie génétique rare touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Avec l'avancée de la recherche, l'espérance de vie des patients a augmenté au fils des années.

L'année 2021 a vu l'arrivée d'un nouveau médicament, Kaftrio, qui pour la première fois agit sur les causes de la maladie. Les patients rapportent une diminution significative et pour certains, spectaculaire, de l'ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscidose, particulièrement les manifestations respiratoires. Les Virades de l'espoir sont donc l'occasion de se retrouver pour fêter cette belle avancée et continuer la mobilisation pour plus d'avancées! Partout en France, les 25 et 26 septembre, à chaque Virade son programme! Regard sur cet événement avec Thierry Nouvel, Directeur général de l'association Vaincre la Mucoviscidose. Il était l'invité de l'émission SAWA de ce lundi 20 septembre. Sites: www.vaincrelamuco.org www.virades.vaincrelamuco.org
21 septembre 2021

SAWA:La semaine européenne du développement durable.. un enjeu mondial! La FNE propose 5 actions pour passer à l’acte avec Adeline Mathien, coordinatrice du réseau Energie au sein de la Fédération France Nature

Developpement durable: événement devenu européen dès 2015, cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d'éducation, défis…

La Fédération France Nature Environnement propose 5 actions concrètes, pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et contribuer quotidiennement à réinstaller des nouvelles méthodes et habitudes citoyennes responsables pour une réelle transition écologique.
Adeline Mathien, coordinatrice du réseau Energie au sein de la Fédération France Nature Environnement était l'invitée de l'émission SAWA ce lundi 20 septembre. Elle nous explique en quoi consiste ces 5 actions très pratiques pour entamer sa transition écologique.

https://fne.asso.fr/actualites/transition-écologique-comment-passer-à-l’acte

Developpement durable: événement devenu européen dès 2015, cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d'éducation, défis…La Fédération France Nature Environnement propose 5 actions concrètes, pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et contribuer quotidiennement à réinstaller des nouvelles méthodes et habitudes citoyennes responsables pour une réelle transition écologique.Adeline Mathien, coordinatrice du réseau Energie au sein de la Fédération France Nature Environnement était l'invitée de l'émission SAWA ce lundi 20 septembre. Elle nous explique en quoi consiste ces 5 actions très pratiques pour entamer sa transition écologique.https://fne.asso.fr/actualites/transition-écologique-comment-passer-à-l’acte

21 septembre 2021

SAWA:Villeurbanne, Capitale française de la Culture en 2022 avec Stéphane Frioux, adjoint au maire de Villeurbanne chargé de la culture

Culture: La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a lancée un nouveau label, celui de “Capitale française de la Culture”. Sept candidatures avaient été présélectionnées dont le Grand Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète, La Communauté de Communes du Val Briard et la Ville de Villeurbanne.  Suite aux auditions, le jury présidé par Bernard Faivre d'Arcier avait délibéré et transmis son avis à la ministre de la Culture, qui a attribué la première édition du label « Capitale française de la culture » pour l'année 2022 à la ville de Villeurbanne. L'attribution de ce label s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition. La Ville a pu compter sur une mobilisation très forte des acteurs culturels, institutionnels, associatifs, économiques ; mais aussi de ses habitants pour soutenir cette candidature. Retour sur cet événement avec l’invité de l’émission SAWA de ce mardi 14 septembre, Stéphane Frioux, adjoint au maire de Villeurbanne chargé de la culture ainsi qu'un visuel des Invites.  Site: www.villeurbanne.fr

Culture: La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a lancée un nouveau label, celui de “Capitale française de la Culture”. Sept candidatures avaient été présélectionnées dont le Grand Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète, La Communauté de Communes du Val Briard et la Ville de Villeurbanne.  Suite aux auditions, le jury présidé par Bernard Faivre d'Arcier avait délibéré et transmis son avis à la ministre de la Culture, qui a attribué la première édition du label « Capitale française de la culture » pour l'année 2022 à la ville de Villeurbanne. L'attribution de ce label s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition. La Ville a pu compter sur une mobilisation très forte des acteurs culturels, institutionnels, associatifs, économiques ; mais aussi de ses habitants pour soutenir cette candidature. Retour sur cet événement avec l’invité de l’émission SAWA de ce mardi 14 septembre, Stéphane Frioux, adjoint au maire de Villeurbanne chargé de la culture ainsi qu'un visuel des Invites.  Site: www.villeurbanne.fr
15 septembre 2021

SAWA:38e édition des Journées européennes du patrimoine, l’IMA perpétue le rayonnement du monde arabe avec Jack Lang, Président de l’IMA, ancien Ministre de la Culture

Culture/Patrimoine: à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, créées en 1984 à l'initiative de l'ancien ministre de la culture Jack Lang, l'Institut du Monde Arabe ouvre ses portes et collections à tous les publics, le samedi 18 et 19 septembre. Au programme, une plongée dans la culture arabe avec des visites-conférences des collections du musée et de l'exposition-événement « Divas. D'Oum Kalthoum à Dalida ». le public sera invité à participer à des ateliers, rencontres littéraires, cours d'initiation à la langue arabe et autres projections et escales musicales... Le temps d'un week-end, tout est gratuit ! Regard sur cet événement avec l’initiateur des journées européennes du patrimoine, ancien Ministre de la Culture et président actuel de l'IMA, Monsieur Jack Lang. Il était l'invité de l'émission SAWA, ce mardi 14 septembre sur l'antenne de radio Orient. Site: www.imarabe.org

Culture/Patrimoine: à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, créées en 1984 à l'initiative de l'ancien ministre de la culture Jack Lang, l'Institut du Monde Arabe ouvre ses portes et collections à tous les publics, le samedi 18 et 19 septembre. Au programme, une plongée dans la culture arabe avec des visites-conférences des collections du musée et de l'exposition-événement « Divas. D'Oum Kalthoum à Dalida ». le public sera invité à participer à des ateliers, rencontres littéraires, cours d'initiation à la langue arabe et autres projections et escales musicales... Le temps d'un week-end, tout est gratuit ! Regard sur cet événement avec l’initiateur des journées européennes du patrimoine, ancien Ministre de la Culture et président actuel de l'IMA, Monsieur Jack Lang. Il était l'invité de l'émission SAWA, ce mardi 14 septembre sur l'antenne de radio Orient. Site: www.imarabe.org
15 septembre 2021

SAWA;Festival Les Invites de Villeurbanne, du 15 au 18 septembre avec Nadege Tholly Directrice adjointe, Directrice de production les Invites de Villeurbanne

Culture/Loisirs: la 17e édition des Invites promet un retour éclectique « Pas pareil »! Les Invites de Villeurbanne ont abandonné pour la première fois leurs dates estivales en raison de la crise sanitaire, pour mieux retrouver le public du 15 au 18 septembre courant. La Capitale de la Culture 2022, met l’accent cette année sur la créativité de la scénographie urbaine avec la complicité des habitants et des Ateliers Frappaz qui organisent l’événement. 400 artistes de tous horizons, 50 compagnies, 85 représentations et 10 concerts, tout cela en plein air. Les thèmes suivent l’actualité et tournent autour de la famille, la vie, la mort, la tolérance, l’altérité et la société, servis par des artistes de rue de toutes disciplines : circassiens, musiciens, danseurs, comédiens, marionnettistes, artistes numériques, sans oublier un espace jeux gigantesque. Les Invites choisissent ainsi de mettre les enfants et les jeunes au cœur d’une édition portée par ces retrouvailles avec la culture partagée. Regard sur le programme de cette nouvelle édition du Festival des Invites de Villeurbanne avec Nadege Tholly directrice adjointe, directrice de production les Invites de Villeurbanne. Elle était l’invitée de l’émission SAWA de ce lundi 13 septembre.   Site: www.invites.villeurbanne.fr

Culture/Loisirs: la 17e édition des Invites promet un retour éclectique « Pas pareil »! Les Invites de Villeurbanne ont abandonné pour la première fois leurs dates estivales en raison de la crise sanitaire, pour mieux retrouver le public du 15 au 18 septembre courant. La Capitale de la Culture 2022, met l’accent cette année sur la créativité de la scénographie urbaine avec la complicité des habitants et des Ateliers Frappaz qui organisent l’événement.

400 artistes de tous horizons, 50 compagnies, 85 représentations et 10 concerts, tout cela en plein air. Les thèmes suivent l’actualité et tournent autour de la famille, la vie, la mort, la tolérance, l’altérité et la société, servis par des artistes de rue de toutes disciplines : circassiens, musiciens, danseurs, comédiens, marionnettistes, artistes numériques, sans oublier un espace jeux gigantesque. Les Invites choisissent ainsi de mettre les enfants et les jeunes au cœur d’une édition portée par ces retrouvailles avec la culture partagée.

Regard sur le programme de cette nouvelle édition du Festival des Invites de Villeurbanne avec Nadege Tholly directrice adjointe, directrice de production les Invites de Villeurbanne. Elle était l’invitée de l’émission SAWA de ce lundi 13 septembre.   Site: www.invites.villeurbanne.fr
14 septembre 2021