LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 10/12/21

Publié : 10 décembre 2021 à 18h03 par

RADIO ORIENT
  • Jean-Michel Blanquer
  • Rachel Kahn
  • Marlène Schiappa
  • Liban
  • Maroc
  • Algérie

    LB

    JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

    0:00
    16 min 16 sec

      10 décembre 2021 - 16 min 16 sec

      LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 10/12/21

      Journal présenté par FX de Calonne

      La France va ouvrir ses archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie. Une annonce de la ministre de la culture Roselyne Bachelot. 

       

      Le Maroc  prolonge la suspension des vols passagers à destination et en provenance du pays au moins jusqu'au 31 décembre.

       

      En Tunisie, une personne est morte et dix-huit autres blessées dans un incendie au siège du parti Ennahda.

       

      Un comité interministériel de la laïcité hier à Matignon. Il s’agissait de préciser plusieurs dispositions de la "loi confortant le respect des principes de la République". Nous écouterons la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa qui a remis hier le prix de la laïcité à l’occasion de la journée nationale de la Laïcité.

       

      Une cérémonie en présence de l’écrivaine Rachel KHAN, marraine du Prix. “La laïcité permet de mettre en œuvre notre liberté, notre égalité” (...) Elle évoque “un apport pour l’ensemble des composantes de la population”. Vous l’entendrez. 

       

      Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a rendu hommage hier au Parti radical, le plus vieux parti de France, qui célèbre ses 120 ans. Un parti qui a marqué l’histoire de la République notamment à travers la défense de la laïcité. Jean-Michel Blanquer a répondu aux questions de Radio Orient. 

       

      Un téléthon à l'approche de Noël pour aider les personnes démunies au Liban. Une initiative de L'association libanaise "Les toits de Beyrouth" qui s’implante en France. Nous écouterons le trésorier de l'association en France, le Docteur Antoine Chedid.

      Environ 230 exilés , hommes, femmes et enfants, ont été évacués ce  matin d'un tunnel reliant Paris à la Seine-Saint-Denis.