LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 14/02/22

Publié : 14 février 2022 à 17h49

RADIO ORIENT
  • Liban
  • Rafic Hariri
  • Saad Hariri
  • 14 février 2005
  • Marwan Hamadé
  • Maya Khadra

    LB

    JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

    0:00
    16 min 23 sec

      14 février 2022 - 16 min 23 sec

      LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 14/02/22

      Journal présenté par FX de Calonne

      L’anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 avec 22 autres personnes dans un attentat à la camionnette piégée. Son fils Saad Hariri a commémoré dans le silence ce lundi dans le centre-ville de la capitale libanaise le 17e anniversaire de l'assassinat de son père. 


      Cet attentat a été ressenti comme un choc par tous les Libanais nous dira Maya Khadra, journaliste et enseignante. 


      “Beaucoup d’observateurs considèrent ce 17eme anniversaire comme la véritable date de sa mort”. Des mots de l’ancien ministre Marwan Hamadé 17 ans après l’assassinat de Rafik Hariri. Nous écouterons Marwan Hamadé.


      Une semaine après la mort de trois Palestiniens tués par des tirs de l’armée israélienne à Naplouse, dans le nord de la 

      Cisjordanie occupée, un jeune homme de 17 ans a été tué  lors d’affrontements près de Jénine.


      Des milliers de Tunisiens sont descendus dans la rue dimanche. Une manifestation pour protester contre une nouvelle décision controversée du président Kais Saied lui permettant d’étendre son pouvoir sur le système judiciaire.


      Le procès de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est ouvert ce lundi à Paris. Un procès près de six ans après l'assassinat du père Jacques Hamel à coups de couteau en pleine messe.


      “L’opération Ingénieuses 2022”. Il s’agit de récompenser en France comme à l’étranger des actions pour encourager les jeunes filles à intégrer ces écoles. Nous écouterons Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.