LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 14/11/21

Publié : 14 novembre 2021 à 18h20 par

RADIO ORIENT
  • Tunise
  • Islam
  • 13 novembre

    LB

    JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

    0:00
    18 min 45 sec

      14 novembre 2021 - 18 min 45 sec

      LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 14/11/21

      Journal présenté par FX de Calonne

      Des heurts entre police et manifestants près du Parlement tunisien. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour protester contre la concentration des pouvoirs aux mains du président Kais Saïed. 

       

      Le Maroc renforce les contrôles à ses frontières en raison de la  hausse des cas de contaminations au Covid 19 en Europe. Nous y reviendrons. 

        

      L’un des fils de l'ex dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam a déposé sa candidature à la présidentielle. Une élection prévue fin décembre. 

        

      Deux puissants séismes consécutifs en Iran. C’est arrivé dans le sud du pays. 

        

      L’hommage du président du Conseil français du culte musulman au lendemain du 6eme anniversaires des attenats terrorsites du 13 novembre 2015 à Paris et Saint Denis. “Tous les musulmans doivent oeuvrer inlassablement pour repousser cette idéologie mortifère qui salit notre religion” nous dira Mohammed Moussaoui.  

       

      A l'approche de la présidentielle, une soixantaine d’associations font entendre leur voix avec “le pacte du pouvoir de vivre”. “L’idée est de peser ensemble dans le débat politique que nous trouvons délétère". Propos signés Daniel Goldberg. L’ancien député socialiste aujourd’hui président en Ile de France de l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux sera l’un de nos invités.  

       

      L'équipe nationale féminine de basket-ball du Liban a battu samedi soir la Jordanie.  Une victoire  80 à 40, en finale de la division B de la Coupe d'Asie 2021. 

       

      L’invitée de la Bibliothèque de Radio Orient ce dimanche à 19h est Nadia Hathroubi Saf-Saf, pour “Frères de l’ombre”, un roman publié aux éditions Zellige. Un livre qui évoque les tirailleurs sénégalais. Extrait dans votre journal.