LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 18/11/21

Publié : 18 novembre 2021 à 17h50 par

RADIO ORIENT
  • Algérie
  • football
  • Libye
  • Soudan
  • politis

    LB

    JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

    0:00
    17 min 2 sec

      18 novembre 2021 - 17 min 2 sec

      LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 18/11/21

      Journal présenté par François-Xavier de Calonne

      De nouvelles manifestations anti-putsch au Soudan ce jeudi. Des rassemblements au lendemain de la journée la plus sanglante dans le pays depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre. Au moins quinze manifestants ont été tués à Khartoum.

       

      La fête de l'Indépendance aujourd’hui au Maroc. “Un jour historique pour le peuple” (...) “Il a fallu que les circonstances soient réunies pour arracher l’indépendance de notre pays” nous dira l’ancien ministre marocain de l’Emploi et des Affaires Sociales. Abdeslam Seddiki sera l’un de nos invités.

       

      Le Sultanat d'Oman célèbre également sa fête nationale ce jeudi. Une fête en commémoration de l'anniversaire du défunt Sultan Qabous.

       

      Les législatives du printemps prochain au Liban. Les Libanais de l’étranger ont jusqu’au 20 novembre pour s’inscrire sur les listes électorales. 

       

      Deux nouvelles candidatures à la présidentielle libyenne prévue le 24 décembre. Nous y reviendrons. 

       

      Le Centre culturel algérien reçoit ce jeudi à 19h Stanislas Frenkiel, historien et enseignant à l'Université d'Artois. Il présente son ouvrage "Le football des immigrés, France Algérie, l'histoire en partage". Entretien dans votre édition.

       

      C’est aujourd’hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Emmanuel Macron annonce un renforcement du contrôle parental sur les écrans utilisés par les enfants et une nouvelle application pour aider les victimes à dénoncer les faits. 

       

      L’hebdomadaire Politis dans la tourmente. Le journal lance un appel à un soutien massif et rapide. Il en va de la vie du journal. Nous écouterons l’une des figures de Politis, le journaliste et éditorialiste Denis Sieffert.