LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 20/11/2022
Publié : 20 novembre 2022 à 18h25
- FRANCOPHONIE
- QATAR
- COUPE DU MONDE
- Modibo Traoré
- Najla Bouden
- Emmanuel Macron
EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 20/11/2022
20 novembre 2022 - 17 min 17 sec
LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 20/11/2022
Le 18e sommet de la Francophonie s’achève ce dimanche soir à Djerba en Tunisie. Le président de la République Kais Saied souligne que l'organisation de ce sommet en Tunisie reflète l'ouverture de ce pays aux autres cultures et langues étrangères. La prochaine édition se déroulera en France en 2024. Le président français l’a annoncé hier soir.
« Il faut mettre en place une fondation solide pour pouvoir créer un espace supplémentaire pour les personnes francophones » selon les mots du ministre tunisien de l’Economie et de la Planification. Samir Saïed a accordé un entretien à Radio orient. Nous l’écouterons.
Parmi les 88 pays représentés, le Liban l’était par le ministre sortant de l’Information Ziad Makary. Une délégation marocaine était conduite par Nadia EL Hnot, Directrice de la Coopération et de l’Action Culturelles au ministère des Affaires étrangères.
« Dans les pays du Maghreb on parle moins français qu’il y a 20 ou 30 ans » a déploré Emmanuel Macron. C’était lors d’une rencontre avec des membres du réseau Jeunes ambassadeurs francophones. Vous entendrez le président français.
La journée d’hier a notamment été marquée par la visite de la Cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden au Village de la Francophonie. Radio Orient était sur place.
Regard dans votre journal sur l’entreprenariat sur le Continent africain. Nous écouterons le Directeur des Programmes Jeunesse au sein de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. Modibo Traoré qui a accordé un entretien à Radio Orient.
Un autre évènement fait l’actualité notamment en Tunisie. Le Mondial de Football qui a débuté ce dimanche au Qatar. La première rencontre de la sélection tunisienne opposera mardi la Tunisie au Danemark. Rencontré près du lieu où se déroule le Sommet de la Francophonie, Ali, commerçant, fait part de son soutien aux Aigles de Carthage. Nous écouterons son enthousiasme.