LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 19/09/24
Publié : 19 septembre 2024 à 12h20
- Liban
JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE
19 septembre 2024 - 17 min 29 sec
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE MIDI DU 19/09/24
L’état de choc au Liban après les explosions simultanées des bipeurs et autres appareils de transmission du Hezbollah mardi et hier. Une opération qui fait craindre un embrasement régional. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence demain. Le chef du Hezbollah s'exprimera cet après-midi.
La Coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban rappelle à tous les « acteurs concernés que les civils ne sont pas une cible et doivent être protégés à tout moment ».
Face à cette situation au Liban, la France craint une escalade dangereuse des tensions dans la région. Ces attaques font réagir la classe politique française. Nous écouterons la députée, porte parole du Parti Socialiste Dieynaba Diop. Entretien également avec la député LFI Aurélie Trouvé.
C’est oui. L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution qui exige la fin de l’occupation de la Palestine par Israël dans les douze prochains mois.
La France reste dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Matignon affirme que le Premier ministre Michel Barnier mène aujourd’hui sa dernière journée de consultations. Nous y reviendrons avec le député du Groupe Les démocrates Romain Daubié.