Aleph le piano de l'Orient, l'invité de "Rencontres" sur Radio Orient
Modifié : 20 mai 2016 à 16h37 par La rédaction
L'émission "Rencontres" sur Radio a reçu Aleph le piano de l'Orient, pianiste, compositeur, arrangeur libanais à l'occasion de son concert Jazz-Bleus à l'Olympia le prochain 28 mai 2016.
[audio mp3="http://www.radioorient.com/wp-content/uploads/2016/05/Rencontre-Aleph.mp3"][/audio] Rediffusions :Dimanche 22 mai 2016 à 14H 00Samedi 28 mai 2016 à 16H 00 Un entretien réalisé par Zouhour ZaazaaAleph est né au Liban le 7 Juin 1980.
Il découvre la musique à l'âge de 3 ans, en tapotant sur un petit piano en bois, où les touches noires sont justes peints sur les blanches.
Un peu plus tard, et avec un 'vrai ' piano, il essaie de retrouver les mélodies qu'il jouait et se réjouit de finalement entendre ce qu'il avait en tête, et ce qui lui manquait, les touches noires.
Aleph, fou de son clavier et passionné de sons, apprivoise le piano occidental. C'est l'Orient qui va s'exprimer avec les moyens de l'Occident, sans fard ni subterfuge car : « Avec Aleph tout est harmonieux et le piano ne semble pas souffrir. Le quart de ton en sort tout naturellement. »
La particularité d'Aleph : son doigté, son jeu rythmé, sa facilité d'improvisation et d'adaptation, ses harmonies aux résonances des plus originales et touchantes.
Influencé par le Tango, le Flamenco, le Jazz Manouche, les légendes de la musique orientale et la musique Cubaine des années 60, cela lui donne un style hybride, particulier et authentique.