Attaque Charlie Hebdo: des associations appellent à éviter l'amalgame
Modifié : 7 janvier 2015 à 17h46 par La rédaction
Les associations anti-racistes ont appelé mercredi à éviter les amalgames après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, le président de la Licra Alain Jakubowicz estimant qu'"il va être de plus en plus difficile d'être musulman dans notre pays, et ce n'est pas une bonne nouvelle".
"La crainte est grande de voir de nouveau l'islam désigné comme à l'origine de cette monstruosité", a affirmé le président de la Lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), en faisant part de son "effroi".
"Il ne faut pas qu'on se trompe de cible, qu'il y ait des amalgames", a ajouté M. Jakubowicz, exhortant: "Gommons nos différences et regroupons nous sur nos convergences, qui sont les valeurs de la République".
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, s'est lui aussi dit "horrifié" par cette "attaque terroriste, sanglante et meurtrière, qui montre que, lorsqu'on est animé d'une idéologie extrémiste, on s'attaque à tout ce qui est l'espace du vivre ensemble".
"Ceux qui lancent ce genre de meurtres sont des gens qui espèrent justement qu'il y aura des amalgames, que cela montera les gens les uns contre les autres, et ce serait leur faire un très beau cadeau que de rentrer dans leur jeu", a-t-il affirmé à l'AFP.
Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts, mercredi en fin de matinée. Selon des témoins, les agresseurs ont crié "nous avons vengé le Prophète!", a affirmé une source policière.
Après cet attentat, le Conseil français du cute musulman (CFCM) a condamné mercredi "avec la plus grande détermination" un acte "barbare", "contre la démocratie et la liberté de la presse.
AFP