Charlie Hebdo: les cultes "plus forts et unis que jamais"

Modifié : 8 janvier 2015 à 12h17 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les cultes de France sont "plus forts et unis que jamais" après l'attentat "barbare" contre Charlie Hebdo, ont estimé jeudi leurs représentants en Midi-Pyrénées, région meurtrie par les crimes de l'islamiste radical Mohamed Merah.

 

"Face à ce drame d'ampleur nationale, nous sommes plus forts et unis que jamais, et déterminés à oeuvrer pour l'unité nationale et la défense des valeurs républicaines", déclarent dans un communiqué conjoint le Conseil régional du culte musulman, l'Eglise catholique, la Fédération protestante et le Grand rabbinat de Toulouse ainsi que l'Union bouddhiste régionale.

 

"Le grand rassemblement silencieux" qui a réuni au moins 10.000 personnes à Toulouse mercredi soir "est révélateur de l'indignation d'une population marquée par les événements survenus dans notre région en mars 2012", soulignent-ils, en référence aux attentats commis par l'islamiste radical Mohamed Merah, qui avait tué sept personnes, dont quatre juifs, à cette époque.

 

Rappelant la ratification prochaine à Toulouse de "la charte de la fraternité" entre juifs, musulmans et chrétiens, les dignitaires "réfutent toute récupération des religions pour justifier la violence et les crimes extrémistes".

 

"Pour nous, toute vie est sacrée. Nous invitons chacune et chacun à se rassembler, dans le respect et la fraternité", concluent-ils.

 

 AFP