"Comment j'ai tué le Consul" de Anne Chatel-Demenge, aux éditions de l'Aube
Modifié : 11 mai 2013 à 19h36 par La rédaction
Anne Châtel-Demenge, journaliste indépendante, est la petite nièce du célèbre consul Pierre Deval, qui a reçu les trois coups d'éventail du Dey d'Alger en avril 1827, prétexte de la conquête puis de la colonisation de l'Algérie par la France.
"Comment j'ai tué le Consul" de Anne Chatel-Demenge, aux éditions de l'Aube
Quatrième de couverture
Descendante d'une famille d'illustres personnages, dont le célèbre consul Pierre Deval qui aurait déclenché, en 1830, la conquête de l'Algérie en recevant trois coups d'éventail d'Hussein Dey, l'auteur nous livre ici une authentique saga familiale.
Anne Châtel-Demenge a écrit un document flamboyant, tant historique que politique, en témoignant du par-cours d'une famille à la fois banale et extraordinaire - du Bosphore à Constantine en passant par Alger, New York et Paris -, sur fond de conquête de l'Algérie, de guerres mondiales, de fortunes faites et défaites, de palettes d'artistes et d'amours éternelles. Colonisation, décolonisation, après-colonisation, le lecteur est pris par l'histoire du monde, et celle de ses personnages hauts en couleurs. Un document exceptionnel au travers d'un récrit auto-biographique riche, alerte et souvent teinté d'humour, nourri d'un immense travail d'archives, dans lequel chacun trouvera son plaisir au gré de sa sensibilité.
L'auteur
Anne Châtel-Demenge est née en 1943 à Constantine. De formation juridique, elle a exercé des fonctions de direction des ressources humaines avant de poursuivre une carrière de journaliste indépendante, essentiellement auprès du quotidien économique les Echos et (sous le pseudonyme d'Elisabeth Deval) de l'édition Rhône-Alpes du Monde. Elle vit et travaille à Grenoble.