Crise politique au Maroc : le parti Istiqlal claque la porte du gouvernement islamiste

Modifié : 11 juillet 2013 à 0h48 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les ministres du parti de l'Istiqlal, principal allié au sein de la coalition gouvernementale, ont présenté leur démission mardi 9 juillet. 

 

Sur les six membres de l'Istiqlal détenteurs d'un portefeuille ministériel, dont celui des finances, un seul, Mohamed El-Ouafa (éducation) n'avait pas encore présenté sa démission, mardi soir. Il dispose de "vingt-quatre heures" pour le faire, faute de quoi "il sera exclu" du parti, a prévenu son porte-parole, Adil Benhamza, cité par l'AFP.

 

Ces démissions est un coup dur pour le PJD et pourraient entraîner un remaniement, voire des élections législatives anticipées si les islamistes au pouvoir  ne parviennent pas à trouver un nouvel allié de poids comparable. Selon la presse locale, des tractations sont déjà en cours avec une autre formation pour pallier ce retrait. 

 

Malgré une victoire historique remportée dans les urnes lors du "printemps arabe", les islamistes du PJD représentés par leur secrétaire général, Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement, n'ont jamais disposé que d'une majorité relative, ce qui les a contraints à nouer une alliance hétéroclite avec trois autres partis.

 

 

Source : AFP, Le Monde