Démolition de quatre maisons palestiniennes à Jérusalem-Est
Modifié : 28 janvier 2014 à 15h09 par La rédaction
Quatre maisons palestiniennes construites sans permis israélien ont été détruites lundi 27 janvier à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes, selon les habitants et la police.
Au total, 20 personnes habitaient dans ces quatre bâtiments, dont deux situés dans le quartier d'Issawiyeh et deux à Beit Hanina, ont indiqué les familles concernées à l'AFP.
Ces bâtiments étaient visés par des ordres de démolition, faute de permis, a précisé à l'AFP une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri, soulignant qu'il n'y avait pas eu d'incident lors de leur démolition.
Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnane al-Husseini, a dénoncé "une intention d'isoler ces zones" du reste de Jérusalem-est, dans une déclaration à la radio officielle Voix de la Palestine.
"Un tiers des bâtiments à Jérusalem-Est sont menacés de démolition par Israël", a-t-il affirmé, déplorant par ailleurs un projet de route coupant le quartier de Beit Safafa.
La Cour suprême d'Israël a rejeté dimanche le recours des habitants de ce quartier palestinien contre le plan de construction d'un tronçon reliant une autoroute périphérique de Jérusalem à la route menant au bloc de colonies du Goush Etzion, en Cisjordanie occupée.
En 2013, Israël a détruit 99 constructions appartenant à des Palestiniens à Jérusalem-Est, provoquant le déplacement de 298 personnes, selon les statistiques du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Les Palestiniens de Jérusalem-Est et les ONG de défense des droits de l'Homme accusent les autorités israéliennes de n'y délivrer des permis de construire que de manière très restrictive, obligeant les habitants à bâtir sans autorisation.
Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Source : AFP