François Lamy, l'invité politique de "Pluriel"

Publié : 19 janvier 2015 à 15h36 par La rédaction

RADIO ORIENT

« Pluriel » a reçu François Lamy, député de l'Essonne, conseiller politique auprès du Premier secrétaire du PS, ancien ministre de la Ville et chargé pour le Parti socialiste.

 

Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.

Emission du 19 janvier.Podcast de l'émission ici  

Biographie de François Lamy 

 

François Lamy est né le 31 octobre 1959 à Brunoy (Essonne)

 

Parcours professionnel

 

Il entre dans la vie active en exerçant les fonctions d'animateur de centre de loisirs à Palaiseau, puis d'instituteur durant 3 ans successivement à Corbeil-Essonnes et Grigny.En 1988, il est nommé chef de cabinet du secrétaire d'Etat à l'Enseignement, fonction qu'il exercera pendant trois années consécutives.En 1991, il est chargé de mission auprès du président de la commission des lois à l'assemblée nationale, puis à partir de 1992, conseiller technique à la cellule Porte-parole du gouvernement et au cabinet du ministre du budget.

 

Les mandats électifs

 

Mandats locaux

 

  • Conseiller municipal de 1983 à 2001, François Lamy devient maire de Palaiseau en mars 2001 et est réélu en mars 2008, jusqu'au 2 juin 2012 date de son entrée au Gouvernement. Palaiseau est une sous-préfecture de l'Essonne comptant 31 000 habitants.
  • Président de la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay (CAPS) de 2003 à 2012. La CAPS est composée de 11 communes : Saclay, Vauhallan, Igny, Les Ulis Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Saint-Aubin et Villiers-le-Bâcle. La CAPS est située à 15 km de Paris et regroupe 125 000 habitants.
  • Il a été Conseiller régional de 1992 à 1998.

 

Son action de député

 

François Lamy est élu député de la 6e circonscription de l'Essonne en juin 1997. Il est réélu le 16 juin 2002, le 17 juin 2007 et le 17 juin 2012.A l'assemblée nationale, il a été membre de la Commission de la défense. A ce titre, il a été rapporteur au nom de la Commission de la Défense du Budget des Affaires Etrangères, des Lois de règlement et du collectif budgétaire. Il a fait parti des commissions d'enquête parlementaire sur le massacre de Srebrenica et sur le génocide au Rwanda. Il a rédigé plusieurs rapports sur le contrôle parlementaire des opérations extérieures de la France.En octobre 2007, il a fait parti de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions de la libération des infirmières bulgares où il s'est intéressé aux accords de coopération militaires signés à cette occasion.Le 10 septembre 2008, François Lamy est nommé, aux côtés du Député Pierre Lellouche,rapporteur de la mission parlementaire d'information et d'évaluation de l'opération militaire en Afghanistan.

 

Il a été également :

 

  • Président du groupe d'amitié Bosnie-Herzégovine
  • Vice-président du Groupe d'études à vocation internationale sur la Palestine
  • Secrétaire du groupe d'amitié avec le Maroc
De fin 2009 à juin 2010, date d'adoption définitive de la Loi Grand Paris, il a été le référent du Groupe socialiste de l'Assemblée nationale sur le chapitre consacré au plateau de Saclay et la création du pôle scientifique et économique.

 

Les responsabilités politiques

 

François Lamy adhère au Parti socialiste en 1985. Il fait partie du groupe socialiste, radical et citoyen à l'Assemblée nationale.François Lamy est membre de la direction nationale du Parti Socialiste. Il a été secrétaire national en charge des questions de Défense. Après le congrès de 2008, il devient conseiller politique de la première secrétaire Martine Aubry.Il a été coordinateur national des élections régionales, des élections cantonales, organisateur des primaires citoyennes et chargé des relations avec les partis partenaires. Pendant la campagne présidentielle de 2012, il devient également membre de l'équipe de campagne de François Hollande, en charge des relations avec le parti.Il est actuellement toujours membre du Bureau National et du Conseil National du PS, et conseiller politique auprès de Jean-Christophe Cambadélis.