L'ONU soutient, sous conditions, l'unité palestinienne et Israël suspend les négociations de paix
Modifié : 25 avril 2014 à 14h55 par La rédaction
L'ONU a affirmé jeudi 25 avril qu'elle soutiendrait la réconciliation inter-palestinienne à condition qu'elle respecte les précédents engagements de l'OLP à reconnaître Israël et à renoncer à la violence.
Les Palestiniens ont signé mercredi 24 avril à Gaza un nouvel accord de réconciliation au terme duquel l'OLP (Organisation de libération de la Palestine), reconnue internationalement comme le seul représentant du peuple palestinien, et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, ont convenu de former un gouvernement de "consensus national" .
Ce gouvernement, dirigé par M. Abbas et composé de personnalités indépendantes, sera constitué d'ici cinq semaines, a indiqué un communiqué conjoint lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d'une délégation de l'OLP.
Le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a rencontré jeudi 25 avril à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter de l'accord signé la veille entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas.
Pendant la rencontre, M. Serry "a reçu l'assurance que cet accord inter-palestinien sur l'unité serait mis en oeuvre sous la direction du président (Abbas) et sur la base des engagements de l'OLP", selon un communiqué de son bureau.
"Le président Abbas a souligné que ces engagements incluent la reconnaissance d'Israël, la non-violence et l'adhésion aux précédents accords", a souligné le communiqué.
"Il a aussi réitéré la poursuite de son engagement en faveur des négociations de paix et de la lutte populaire non-violente", a poursuivi le texte.
M. Serry a affirmé que "les Nations unies continuaient à soutenir l'unité (palestinienne) sur ces bases comme le seul moyen de réunifier la Cisjordanie et la bande de Gaza sous une seule Autorité palestinienne légitime".
La bande de Gaza est contrôlée depuis 2007 par le Hamas tandis que l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas administre les zones autonomes de Cisjordanie.
Le responsable de l'ONU a aussi appelé toutes les parties à "s'abstenir de prendre des mesures susceptibles de nuire à un environnement favorable à la poursuite de négociations sérieuses".
De son côté, Israël a décidé de suspendre les négociations avec l'Autorité palestinienne et de la sanctionner après sa réconciliation avec le Hamas, enfonçant le processus de paix parrainé par Washington dans la crise.
L'annonce de l'accord d'unité palestinienne a été faite en pleine crise dans les négociations de paix qui devaient aboutir à un accord de principe avant l'échéance du 29 avril.
Avec AFP