La Bibliothèque de Radio Orient
Publié : 1er octobre 2013 à 15h16 par La rédaction
"La Bibliothèque de Radio Orient" a reçu pour sa première deux auteurs : Jean-Pierre Millecam et Salim Bachi qui publient des livres sur Albert Camus dont on célèbre cette année le 100ème anniversaire.
Ecoutez le podcast de l'émission Diffusion : Mardi à 15h 35Rediffusion : Jeudi à 19h 00 et samedi à 11h 00.
Jean-Pierre Millecam a vécu presque toute sa vie en Afrique du Nord. Pendant la guerre d'Algérie, ses opinions lui ont valu d'être poursuivi par les forces de l'ordre qui l'ont fait abattre en mai 1956. Il s'en est tiré avec une trépanation. Le Maroc, fraîchement indépendant, l'a accueilli alors. Il doit la vie à ses amis Algériens et à l'hospitalité du Roi et du peuple Marocain.
Jean-Pierre Millecam est né en 1927 à Mostaganem (Algérie), il a notamment publié :
Tombeau de l'archange, Editions du Rocher 2001
Trois naufragés du royaume, Editions des Syrtes 1999 (nominé prix Renaudot)
Une légion d'anges, Gallimard 1980 (nominé prix Femina)
Et je vis un cheval pâle, Gallimard 1978 (nominé prix Femina)
Son dernier livre "Années Camus - Mémoires, Editions Pierre Guillaume De Roux 2013.
Dans ce livre, Jean-Pierre Millecam, révélé par Albert Camus, le compatriote compassionnel, revient sur les années de feu et de foi: le combat au jour le jour pour l'Algérie indépendante, les violences subies et la fuite au Maroc devenu désormais légendaire, sans oublier les rencontres déterminantes sur la scène parisienne avec Jean Cocteau, Jules Roy, Maurice Nadeau, Angelo Rinaldi ou Jean Daniel.
Salim Bachi est né en 1971 à Alger, il poursuit des études de lettres à Paris à la Sorbonne et publie en 2001 son premier roman, Le Chien d'Ulysse, aux éditions Gallimard, salué par la critique et récompensé notamment par le prix Goncourt du premier roman. Il devient en Algérie « l'écrivain le plus talentueux de sa génération », entamant un travail littéraire ambitieux sur l'Algérie, son histoire, de la colonisation jusqu'aux épisodes récents les plus noirs, marqués par le terrorisme islamiste.
Son dernier livre, "Le dernier été d'un jeune homme", aux Editions Flammarion, paru en 2013.
Dans cette oeuvre, Salim Bachi se glisse dans la peau de Camus pour raconter, à la première personne, les souvenirs de sa jeunesse. Son amour pour la terre algérienne, la rencontre avec son professeur Jean Grenier, le mariage avec Simone alors qu'il sort à peine de l'adolescence, les premiers engagements politiques. Et la tuberculose, qui plane sur son existence en même temps qu'elles la façonnent.