La Ligue arabe condamne la destruction de trésors antiques par l'EI

Modifié : 27 février 2015 à 16h40 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le secrétaire général de la Ligue arabe a qualifié vendredi de "crime contre le patrimoine de l'humanité" la destruction de trésors antiques en Irak par le groupe Etat islamique (EI), dénonçant également l'enlèvement par les jihadistes de 220 chrétiens Assyriens en Syrie.

 

L'EI a diffusé jeudi une vidéo dans laquelle ses combattants réduisent en miettes des trésors archéologiques dans le musée de Mossoul, deuxième ville d'Irak dont ils se sont emparés au début de leur offensive en juin 2014. On y voit aussi les jihadistes détruire un immense taureau ailé assyrien ornant la porte de Nergal, splendeur archéologique de la ville.

 

"Cette agression barbare contre le patrimoine du peuple irakien représente l'un des crimes les plus abominables commis en notre temps contre le patrimoine de l'humanité", a souligné le chef de l'organisation pan-arabe basée au Caire, Nabil al-Arabi.

 

M. Al-Arabi a également condamné dans un communiqué "les enlèvements et les tortures commis par Daesh (acronyme arabe de l'EI) contre les membres de la communauté Assyrienne", après l'enlèvement depuis lundi de 220 chrétiens Assyriens en Syrie, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

AFP