Laura Slimani : "Les immigrés rapportent 13 millions d'euros en cotisations sociales à la France"

Publié : 2 septembre 2013 à 18h08 par La rédaction

RADIO ORIENT

Pluriel a reçu Laura Slimani, secrétaire nationale du MJS, candidate à la présidence du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), le lundi 2 septembre à 19h 00.

 

 

Cliquez pur écouter le podcast de l'émission.

 

Autoportrait de l'invitée

 

J'ai 24 ans. Je suis née à Rouen en août 1989 dans une famille « mixte » comme on dit. Ma mère, fille d'un docteur et d'une femme au foyer normands, mon père, fils d'immigrés algériens arrivés au début des années 1950.

 

Je grandis avec mon frère Samy sur la rive gauche de Rouen, rive populaire qui abrite les anciennes maisons ouvrières de la vallée industrielle de la Seine. Je suis attachée à cette ville et à son hétérogénéité.

 

J'effectue toute ma scolarité dans des établissements d'une grande diversité sociale, touchée par le dévouement total de mes professeurs. C'est d'ailleurs le métier de mes parents. J'ai une enfance simple et heureuse où l'on me transmet la valeur de l'égalité, celle du respect d'autrui et de la joie de vivre.

 

Adolescente. Je lis « Le deuxième sexe ». Le féminisme est alors ma première intuition du socialisme, la conviction que la naissance ne saurait déterminer le destin. Les Jeunes Socialistes me donnent d'ailleurs l'occasion de lier les deux, quand à Bordeaux, simple militante, je lance les « Mercredis Féministes Campus ».

 

Les langues vivantes et l'échange entre cultures font partie de moi. Il s'agit de mon histoire mais aussi de ma scolarité. J'étudie deux ans au Royaume-Uni, qui me font notamment découvrir ce qu'est la société de consommation, et me donne envie de la dépasser.

 

Je deviens animatrice fédérale de la fédération de la gironde septembre 2011 pour une aventure de près d'un an. Année exaltante ou nous enchaînons les primaires citoyennes, puis les élections présidentielles et législatives. Le 6 mai, place de la Victoire à Bordeaux, est une soirée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans celle de tant de militants, femmes et hommes de gauche.

 

Mon premier vote à la présidentielle fut celui pour François Hollande, et je fais pleinement partie de cette génération du pouvoir. Lourd mais beau défi donc, faire du mandat de la gauche un « mieux vivre » pour chacun.

 

En juin 2012 je deviens secrétaire nationale des jeunes socialistes à l'Europe. Nous nous positionnons très vite contre l'austérité en Europe dont les jeunes font les frais, particulièrement autour de la méditerranée.

 

Je deviens permanente du Mouvement des Jeunes Socialistes en octobre dernier, en charge des campagnes et de la presse.

 

Le 13 avril 2013, je présente ma candidature à la présidence du Mouvement des Jeunes Socialistes pour le groupe politique 'Transformer à Gauche'.

 

 Source : http://lauraslimani.tumblr.com/qui-suis-je