Le chef du Pentagone promet à l'EI une "défaite irréversible"
Modifié : 23 février 2015 à 13h45 par La rédaction
Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a promis au groupe Etat islamique (EI) une "défaite irréversible" en réunissant sur une base américaine au Koweït gradés et diplomates pour faisant le point sur le conflit contre les jihadistes.
Quelques jours seulement après son entrée en fonction, le chef du Pentagone a réuni une vingtaine de généraux, des ambassadeurs et des responsables de services de renseignement sur la base américaine de Camp Arifjan dans le désert koweïtien.
S'adressant aux troupes américaines avant la réunion, M. Carter a assuré que la coalition conduite par les Etats-Unis était en train de "repousser très habilement l'EI, loin du Koweït" et d'autres pays.
"Et nous allons lui infliger, sans doute, une défaite irréversible", a-t-il assuré.
Il a expliqué avoir convoqué hauts gradés, diplomates et membres de la communauté du renseignement pour "s'asseoir autour de la table et évoquer la campagne (contre l'EI) dans toutes ses dimensions".
La discussion à huis-clos ne va pas porter seulement sur l'Irak et la Syrie, où les avions américains et de pays de la coalition frappent quotidiennement des cibles jihadistes, mais aussi sur la lutte au niveau régional contre l'EI, a-t-il dit.
M. Carter est arrivé dimanche au Koweït en provenance d'Afghanistan.
AFP