Le coup dâ??envoi du 67e Festival de Cannes

Publié : 14 mai 2014 à 13h17 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Festival de Cannes ouvre ses portes mercredi 14 mai pour douze jours de fête du cinéma, avec le très attendu et déjà contesté "Grace de Monaco" et Nicole Kidman pour assurer une montée des marches glamour.

 

Avant même d'avoir été projeté, le film a surtout fait parler de lui pour ses polémiques avec les héritiers de Grace qui fustigent un détournement de l'Histoire et avec le distributeur américain qui voudrait un autre montage pour les Etats-Unis.

 

Un autre long métrage fait couler beaucoup d'encre depuis des semaines: le sulfureux "Welcome to New York", inspiré par l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.

 

"Welcome to New York" sera toutefois bien projeté pendant le Festival de Cannes, au marché du film mais aussi sûrement ailleurs.

 

Plusieurs stars fouleront tous les jours le fameux tapis rouge et les 24 marches menant à la grande salle de projection.

 

Robert Pattinson, Julianne Moore, Kirsten Stewart, Hillary Swank, Ryan Gosling, Tommy Lee Jones, Catherine Deneuve, Guillaume Canet ou Marion Cotillard sont attendus d'ici au 25 mai.

 

Léa Seydoux, qui a reçu la Palme d'or l'an dernier pour "La vie d'Adèle" avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et sa partenaire Adèle Exarchopoulos, revient cette année en compétition dans "Saint Laurent" version Bertrand Bonello.

 

Le festival est en effet un mélange détonant de nouveaux venus et de cinéastes confirmés dont certains sont des "enfants de Cannes", à l'image de Jane Campion, 60 ans, présidente du jury 2014.

 

Outre Bertrand Bonello, les Français seront représentés par Olivier Assayas ("Sils Maria") et le très attendu film de Michel Hazanavicius "The Search", sur le conflit en Tchétchénie, bien loin de "The Artist".

Les cinéphiles se régaleront avec une avalanche de films présentés encore dans les différentes sections Un Certain Regard, la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique, qu'ils émanent de nouveaux talents distingués chaque année par la Caméra d'or ou de talents reconnus.

 

Des chefs d'oeuvres du passé se refont aussi une nouvelle jeunesse tel "Massacre à la tronçonneuse" qui pour ses 40 ans sera montré en version restaurée numérisée ultra haute définition (4K) tout comme le film de clôture du festival "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone (1964) avec Clint Eastwood et Gian-Maria Volonté ou encore "Paris Texas", Palme d'or 1984 signée Wim Wenders.

 

 Source : AFP