Le journal de la mi-journée en français (10 novembre 2020)
Modifié : 10 novembre 2020 à 12h14 par loic BARRIERE
Le journal de la mi-journée en français (10 novembre 2020)
La mort de Saeb Erakat. Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine est décédé du nouveau coronavirus. Il était âgé de 65 ans. L’ambassadeur de Palestine en France Salman El Herfi lui rend hommage, nous l’écouterons.
75 participants libyens représentants des forces rivales réunis dans la banlieue de Tunis. De nouveaux pourparlers ont débuté hier dans la capitale tunisienne. Des pourparlers qui n’ont pas d’impact sur la situation des migrants nous dira Guillaume Baret chef de mission de Médecins sans frontières en Libye.
Les élections législatives aujourd’hui en Jordanie. Quelque 4,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.
L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé, sous l'égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit qui touche la région séparatiste du Haut-Karabakh. Le Premier ministre arménien évoque un accord « douloureux »
Les syndicats enseignants appellent à la grève aujourd’hui. Il dénoncent "le manque de protection des personnels et des élèves" durant cette crise sanitaire. La secrétaire générale du SNES FSU Frederique Rolet sera l’une de nos invités.
Le décès de l'écrivain et psychanalyste Moustafa SAFOUAN. Il était âgé de 99 ans. Un homme "d’une étonnante modernité" nous dira Laurence Joseph, psychanalyste et directrice de la collection Psychanalyse aux éditions Hermann.