LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 28/09/21
Publié : 28 septembre 2021 à 17h50 par loic BARRIERE
LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 28/09/21
La France réduit le nombre de visas délivrés pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Paris durcit le ton face aux difficultés rencontrées par la France pour renvoyer les ressortissants algériens, marocains et tunisiens qui font l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Nous y reviendrons avec le président de France Fraternités, chercheur à l’IPSE, ex directeur général de France Terre d’Asile Pierre Henry.
Le Maroc a regretté ce mardi cette décision de la France. Une décision qualifiée d'"injustifiée".
La mort de plusieurs dizaines de candidats à l’exil près des côtes espagnols. Les victimes sont des Algériens qui tentaient de rejoindre l’Europe.
Les disparitions d’opposants se multiplient en Afghanistan. Le cri d'alarme au micro de Radio Orient de la vice-présidente de la Fédération internationale des droits humains et directrice de l’ONG Afghane Armanshahr. Guissou Jahangiri sera l’une de nos invitées.
Les récentes mesures d'exception renforçant les pouvoirs du président tunisien visent à assurer «une démocratie authentique et paisible». C’est ce qu’a affirmé hier à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu le chef de la diplomatie tunisienne. Une déclaration alors qu’une partie de la classe politique en Tunisie s'impatiente après que Kaïs Saïed s’est octroyé des pouvoirs exceptionnels.
En charge de l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, le juge Tarek Bitar a suspendu ses investigations hier. Une suspension après une plainte déposée contre lui.