LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 29/9/2021
Publié : 29 septembre 2021 à 18h06 par La rédaction
EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 29/9/2021
Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement tunisien. Le président, Kaïs Saïed, a chargé Najla Bouden Romdhane de former un gouvernement. L’avocate tunisienne Yosra Frawes, responsable de la FIDH pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et ex présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates salue “une réponse favorable à l’une des revendications du mouvement féministe tunisien”. Elle sera l’une de nos invitées.
L’annonce par La France de la réduction du nombre de visas délivrés pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. L’Algérie et le Maroc déplorent cette décision. Alger déplore ce mercredi une décision qualifiée de “disproportionnée" et "malencontreuse".
La lutte contre l’épidémie de Covid 19 en Algérie. La mesure de confinement partiel à domicile est reconduite de 23h00 au lendemain à 5h00 du matin dans 23 wilayas du pays.
La distribution d’eau potable, victime collatérale des pénuries de carburant au Liban. Le Liban en proie à de multiples crises. Le Liban où la rentrée scolaire a été reportée de 2 semaines lundi. Nous y reviendrons avec Elie Masboungi, président de l’association de la presse étrangère, président de trilogue News.
Des discussions sur la Constitution vont reprendre entre les parties syriennes sous l'égide de l'ONU. Ce sera le 18 octobre à Genève.
Une cérémonie d’hommage cet après-midi aux Invalides après la mort de Maxime Blasco. Le soldat tué au Mali vendredi dernier. Une cérémonie présidée par le chef de l’Etat.
L’invité de PLURIEL à 19h et 23h est Anasse Kazib, cheminot, syndicaliste à SUD-Rail, militant de Révolution Permanente et candidat à l’élection présidentielle. Il expose notamment ses solutions pour faire face à la pénurie de logements. Extrait dans votre journal.