LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI (30-03-21)
Modifié : 30 mars 2021 à 12h21 par loic BARRIERE
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI (30-03-21)
Le Maroc suspend ses vols ses vols à destination et en provenance de la France. En cause, l’aggravation de la situation sanitaire dans l’hexagone.
Le début aujourd’hui au Sénat de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République. L’ONG Amnesty International fait part de ses inquiétudes et estime que le projet de loi soulève des préoccupations concernant le respect des droits à la liberté d’association et d’expression ainsi que du principe de non-discrimination. Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty International sera l’une de nos invitées.
Le ministre français des Affaires étrangère s’exprime une nouvelle fois sur le blocage politique au Liban et l’absence de nouveau gouvernement. Il déplore « l’obstruction délibérée à toute perspective de sortie de crise, en particulier de la part de certains acteurs du système politique libanais ». Nous y reviendrons avec Randa Takieddine, journaliste franco-libanaise basée à Paris.
La Commission européenne a adopté une stratégie sur les droits de l’enfants. Objectif : promouvoir l'égalité des chances pour les enfants exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. Entretien dans votre journal avec Marion Libertucci, responsable du service plaidoyer et expertise d'UNICEF France.
La vaccination n'annule pas le jeûne durant le mois de Ramadan. La commission des Imams de la Grande Mosquée de Paris s’est réunie hier : « Les efforts visant à protéger la vie humaine contre toute forme de danger et de préjudice, comme le développement de vaccins, « sont donc selon les mots du recteur de la Grande Mosquée de Paris « fortement encouragés par l’islam. »