LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI DU 5/10/21
Modifié : 5 octobre 2021 à 12h59 par loic BARRIERE
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI DU 5/10/21
Emmanuel Macron dit souhaiter « un apaisement » sur le sujet mémoriel entre la France et l’Algérie. un souhait après que les relations se sont tendues dans le sillage de propos critiques du président français.
Cela fera 60 ans le 17 octobre prochain. La sanglante répression par la police parisienne d’une manifestation pacifique d’Algériens réclamant l’indépendance de leur pays. Nous écouterons le président de l'association Les Oranges Mhamed Kaki.
C’était il y a 33 ans. Le 5 octobre 1988 éclatait, en Algérie, une violente contestation qui a vu naître de réformes politiques sans précédent. Nous y reviendrons avec Fayçal Métaoui, journaliste à 24 heures Algérie.
Au Maroc, les grands électeurs se rendent aux urnes ce mardi pour élire les 120 membres de la Chambre des Conseillers. La chambre haute du Parlement marocain.
“C’était un homme entier dont la vie a été constamment tournée vers la défense des droits et des libertés”. L’hommage du président de la Ligue de Droits de l’Homme Malik Salemkour après la mort de l’avocat Michel Tubiana, ex président et président d’honneur de la LDH. Nous écouterons Malik Salemkour.