LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 3/10/21
Modifié : 3 octobre 2021 à 17h35 par loic BARRIERE
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 3/10/21
Alger rappelle son ambassadeur en France. La présidence algérienne reproche à Paris les propos non démentis du président Macron sur la guerre d’Algérie. “Est-ce qu'il y avait une nation algérienne avant la colonisation française?” se serait interrogé le président français, cité par le Monde. Dans cette édition, entretien avec M’hamed Kaki, président de l’association mémorielle Les Oranges. Il s’étonne des propos d’Emmanuel Macron et appelle à l’apaisement.
Le président Kaïs Saïed «regrette» la décision française de réduire le nombre de visas aux ressortissants tunisiens.
Jean-Yves Le Drian à Ryad. Le ministre français des Affaires Étrangères est venu discuter notamment des énergies renouvelables.
Dans cette édition, gros plan sur la reconstruction de Beyrouth après l’explosion du 4 août avec l’architecte Serge Yazigi.
La mort de Bernard Tapie. L’homme d'affaires, ancien patron de l’OM et ancien ministre est décédé d’un cancer à l’âge de 78 ans.
Enfin la mort de Michel Tubiana, ancien président de La Ligue des Droits de l’Homme. Nous écouterons l’hommage de Mostefa Bouchachi, ancien président de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme.