LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 5/10/21
Publié : 5 octobre 2021 à 18h22 par loic BARRIERE
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 5/10/21
Crédit : Radio Orient
Emmanuel Macron dit souhaiter « un apaisement » sur le sujet mémoriel entre la France et l’Algérie.
Un souhait après que les relations se sont tendues dans le sillage de propos critiques du Président français.
Cela fera 60 ans le 17 octobre prochain. La sanglante répression par la police parisienne d’une manifestation pacifique d’Algériens réclamant l’indépendance de leur pays. Nous écouterons le président de l'association Les Oranges Mhamed Kaki.
C’était il y a 33 ans. Le 5 octobre 1988 éclatait, en Algérie, une violente contestation qui a vu naître des réformes politiques sans précédent. Nous y reviendrons avec Fayçal Métaoui, journaliste à 24 heures Algérie.
Au Maroc, les grands électeurs appelés aux
urnes ce mardi pour élire les 120 membres de la Chambre des Conseillers. La chambre haute du Parlement marocain.
L’attente de la formation d’un gouvernement en Tunisie. Le prochain gouvernement sera formé "loin des opportunistes et de leurs ambitions et certains partis n'ont plus leur place en Tunisie après avoir été rejetés par le peuple" selon les mots du chef de l’Etat.
C’est un pas en arrière dans le processus électoral en Libye.Le Haut Conseil d’État libyen rejette la loi électorale qui régit les élections législatives. Une loi adoptée la veille par le Parlement.
“Je pense d’abord à toutes les victimes devant lesquelles je ne peux qu’être rempli de honte”. Des mots du père Vincent Féroldi après la présentation du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise. Au moins 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles depuis 1950. Le père Vincent Féroldi, prêtre au diocèse de Lyon, ex directeur des relations avec les musulmans au sein de la Conférence des évêques de France sera l’un de nos invités.
L’invité de pluriel à 19h et 23h Mohamad Lamine Gassama, référent de LREM dans le 20e arrondissement de Paris. A quelques mois de l'élection présidentielle, il retient dans le bilan d'Emmanuel Macron les mesures prises en faveur de la jeunesse. Extrait dans votre édition.
JF SOIR 05 10 21