Le président tunisien en Algérie pour sa première visite à l'étranger
Modifié : 5 février 2015 à 13h32 par La rédaction
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est arrivé mercredi en Algérie pour sa première visite à l'étranger depuis son élection le 22 décembre 2014.
M. Essebsi, qui répond à une invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, a été accueilli à l'aéroport d'Alger par le président du Conseil de la nation (Sénat), Abdelkader Bensalah, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette visite "offrira l'occasion aux deux chefs d'Etat de se pencher sur les voies et moyens (...) de dynamiser davantage la coopération entre les deux pays, au (...)service de la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA)", a indiqué un communiqué de la présidence algérienne.
La mise en oeuvre de l'UMA, une instance régionale lancée en 1989 et qui regroupe l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, leMaroc et la Tunisie, bute sur des contentieux politiques entre pays membres, en particulier entre Rabat et Alger.
Avant son arrivée à Alger, M. Essebsi a loué sa coopération avec ce pays, notamment en matière de terrorisme.
"Les Tunisiens n'ont pas de précédent avec le terrorisme" et "ils ne peuvent pas résoudre efficacement ce problème tout seuls", a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien francophone algérien El Watan.
"L'Algérie a de l'expérience en matière de lutte contre ce terrorisme d'inspiration islamiste. Nous avons un sort lié", a-t-il ajouté, évoquant "une coopération le long de la frontière commune".
La Tunisie est aux prises avec des groupes armés jihadistes responsables de la mort de dizaines de militaires et policiers depuis quatre ans, en particulier à la frontière avec l'Algérie.
AFP