Liban : Ouverture du dialogue entre le Hezbollah et le courant du Futur

Modifié : 23 décembre 2014 à 17h52 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Hezbollah et le courant du Futur entretiennent ce soir leur première réunion à Aïn el-Tiné, en présence du président de la Chambre, Nabih Berry, qui parraine ce dialogue bilatéral dont les principaux objectifs : réduire la tension dans le pays et discuter des moyens de débloquer le dossier de la présidentielle.

 

Le courant du Futur sera représenté par le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, le député Samir Jisr et M. Nader Hariri, conseiller du chef du parti, Saad Hariri.

 

Le Hezbollah sera représenté à son tour par le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, le député Hassan Fadlallah et hajj Hussein Khalil, adjoint politique du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah.

 

C'est le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, qui représentera M. Berry à la réunion. Ce dernier doit ouvrir solennellement le dialogue par une allocution au cours de laquelle il doit mettre l'accent sur l'importance de cette rencontre et sur l'impact positif que le dialogue pourrait avoir sur le pays.

 

Cette première séance reste cependant de pure forme. Elle marquera seulement la volonté des deux parties de discuter ensemble et se limitera en fait à l'allocution de M. Berry ainsi qu'à des échanges de courtoisie, avant le dîner organisé par M. Berry en l'honneur de ses hôtes, lesquels doivent fixer la date de leur prochaine réunion.

 

Il existe un double objectif à ce dialogue : réduire la tension dans le pays et discuter des moyens de débloquer le dossier de la présidentielle. Les sujets conflictuels, tels que la participation du Hezbollah à la guerre en Syrie, aux côtés des forces du régime, ne seront pas abordés pour l'heure, mais on souligne, toujours de mêmes sources, que l'ordre du jour établi reste ouvert de manière à englober plusieurs autres questions. Les deux partis assurent qu'il n'y aura pas de sujets tabous durant le dialogue.

 

Avec OLJ