Lutte antijihadistes: Amman envoie des équipements militaires au Liban

Modifié : 24 février 2015 à 18h08 par La rédaction

RADIO ORIENT

La Jordanie a livré au Liban des équipements militaires pour l'aider à combattre les jihadistes venant de la Syrie voisine, a annoncé mardi l'état-major jordanien.

 

"Les forces armées jordaniennes ont livré lundi des équipements militaires au Liban pour renforcer ses capacités à faire face aux défis que traverse la région", a dit l'armée jordanienne dans un communiqué sur son site internet.

 

Des transports de troupes et de chars ont été livrés lundi à Beyrouth, précise le communiqué.

 

Ces derniers mois, l'armée libanaise s'est retrouvée plusieurs fois aux prises avec des jihadistes venus de Syrie. Les affrontements les plus meurtriers ont eu lieu en août dans la ville frontalière d'Aarsal.

 

Les jihadistes se sont retirés de cette ville à la suite d'un accord conclu par des religieux sunnites mais ils ont gardé avec eux en otage des soldats et des policiers. Ils en ont exécuté quatre et les efforts pour libérer les 25 autres sont pour le moment restés vains.

 

La Jordanie, membre de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington, a intensifié ses raids aériens contre l'EI depuis que ce groupe a annoncé l'exécution d'un pilote jordanien, brûlé vif après avoir été capturé en Syrie.

 

La guerre civile, qui ravage la Syrie depuis près de quatre ans et a fait 210.000 morts, a un impact considérable sur le Liban au niveau sécuritaire, humanitaire et économique.

 

Le pays du Cèdre est profondément divisé avec le mouvement chiite Hezbollah et ses alliés qui appuient le régime de Bachar al-Assad tandis que les sunnites appuient la rébellion anti-régime.

 

AFP