Maroc/Corruption : La réforme du code pénal reste insuffisante
Modifié : 6 septembre 2013 à 15h03 par La rédaction
La réforme du code pénal visant à condamner plus sévèrement la corruption. Une avancée très attendue, mais considérée insuffisante par l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC).
En trois semaines, le Maroc a enregistré la réforme du code pénal qui condamne désormais plus sévèrement la corruption, et la publication de la liste des magistrats promus et sanctionnés par la Conseil supérieur de la magistrature.
Le Conseil supérieur de la Magistrature qui s'est réuni le 1er septembre a fait grincer beaucoup de dents. Si certains magistrats ont eu droit à des promotions, d'autres, par contre ont été lourdement sanctionnées. Dans la même foulée, de nouvelles dispositions viennent d'être adoptées concernant les cas de détournement et corruption au sein de la profession, avec des peines d'emprisonnement et des amendes plus conséquentes.
L'ICPC a signalé que sans une politique nationale globale, quelques réformes ne pourront pas faire grande différence.
Le fléau de la corruption frappe également les consulats du Maroc à l'étranger. Le journal belge La Capitale a révélé le cas des MRE de Belgique qui sont souvent confrontés lors de leurs visites dans les consulats du Maroc aux abus de différentes formes.
Dans le souci de motiver la population à s'impliquer davantage et de manière effective dans le combat contre la corruption, Transparency Maroc a lancé un appel à candidature pour l'édition 2013 du prix de l'intégrité, lequel récompensera l'action la plus courageuse en matière de lutte contre la corruption. L'attribution du prix 2013 se fera le 9 décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption.
Source : yabiladi.com, biladi.ma