Maroc : Le documentaire de Transparency sur la corruption interdit de projection à Rabat

Publié : 27 septembre 2013 à 15h14 par La rédaction

RADIO ORIENT

Transparency Maroc dénonce l'interdiction de projection de son film documentaire qui devait se dérouler dans le cadre des activités organisées sur le droit d'accès à l'information, à Rabat, le samedi 21 septembre 2013  sur la  Place Moulay Hassan.

 

Le 10 septembre 2013, Transparency Maroc a déposé à la Willaya de Rabat, une demande d'autorisation de projection d'un film documentaire sur la corruption, film réalisé au Maroc, en Egypte, en Palestine et au Yémen. De nombreux jeunes venant de plusieurs pays arabes devaient y assister.

 

A cette demande, ont été jointes une copie de l'autorisation du Centre Cinématographique Marocain accordée lors du tournage au Maroc en avril 2013 et une copie du film documentaire.

 

Dans un communiqué publié le 23 septembre, Transparency explique  que «Le vendredi 20 septembre 2013, à la veille du déroulement des activités, un appel téléphonique, provenant des services de la willaya chargés du dossier, a annoncé à l'association l'interdiction de projection du film».

 

 

A la suite de cette décision non motivée et communiquée verbalement, le bureau exécutif a décidé de surseoir à la projection et de s'enquérir des motifs de cette interdiction. Malgré l'insistance de Transparency Maroc, aucune réponse n'a été donnée par l'autorité locale, responsable de cette décision. Pour l'ONG, il s'agit  d'un  nouvel acte arbitraire à son encontre.

 

Source : Transparency Maroc