Présidentielle en Tunisie: "vote de l'espoir" pour la presse

Modifié : 22 décembre 2014 à 14h32 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les journaux tunisiens saluaient lundi matin un "vote de l'espoir" au lendemain de la présidentielle et de la victoire revendiquée par Béji Caïd Essebsi bien qu'elle soit contestée par son adversaire, le président sortant Moncef Marzouki.

 

S'appuyant sur les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote accordant la victoire à l'ancien ministre du père de l'indépendance Habib Bourguiba, le quotidien La Presse titre "Béji Caïd Essebsi, président".

 

Le journal relève cependant qu'il faut encore attendre que l'instance électorale "confirme officiellement le verdict des urnes".

 

La Presse voit avant tout dans le scrutin un "vote de l'espoir" pour "tourner pour toujours la page d'un passé dictatorial triste et douloureux", quatre ans après la révolution de janvier 2011 qui a chassé Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir.

 

Le quotidien relève cependant que le vainqueur du scrutin, dont le parti Nidaa Tounès a aussi remporté les législatives d'octobre, hérite d'une situation complexe avec "tous ces clignotants socio-économiques qui ont viré au rouge".

 

Le journal Tunis Hebdo, qui titre sur la victoire de "Bajbouj", le surnom de M. Caïd Essebsi, met aussi l'accent sur ces défis économiques et le chômage, notamment des jeunes diplômés, facteur clé de la révolution.

 

Mais il qualifie aussi le vote de dimanche d'"historique". "Le bon déroulement de ces élections ne fera que rehausser le prestige de la Tunisie, l'unique pays du +Printemps arabe qui a pu et su se tirer d'affaire", relève Tunis Hebdo.

 

Pour Essabah Hebdo, le verdict des urnes est: "Maintenant au boulot". "Tout ce que nous souhaitons, quelque soit le résultat, c'est que (l'élu) soit à la hauteur" des défis auxquels fait face la Tunisie.

 

AFP