Syrie : Bachar al Assad prêt à dialoguer avec Donald Trump sur la lutte contre le terrorisme
Modifié : 16 novembre 2016 à 13h16 par La rédaction
Le président syrien est prêt à dialoguer avec son futur homologue américain sur la lutte contre le terrorisme.
Bachar al Assad juge prometteurs les propos en ce sens tenus par Donald Trump, même s'il « attend de voir » s'il va changer la politique américaine vis-à-vis de la Syrie.
Des déclarations sur une chaîne portugaise. C'est sa première réaction après l'élection du prochain président des Etats unis.
Pendant sa campagne, Donald Trump s'était interrogé sur le soutien de Washington à la rébellion et avait jugé que soutenir le régime de Damas était le meilleur moyen de lutter contre Daech. Et s'il a affirmé qu'il « 'aimait pas du tout » Bachar al Assad, il n'a pas réclamé son départ. Une prise de position appréciée par la Russie, avec laquelle le futur président américain veut normaliser les relations. Son approche n'est pas si éloignée de celle de Moscou, moins attachée à la personne du président syrien qu'à la stabilité de l'Etat pour lutter contre le groupe Etat islamique, comme l'ont parfois laissé entendre des responsables russes.L'analyse de Adlène Mohammedi, doctorant à l'université Paris 1, spécialiste des relations entre la Russie et les pays arabes:
[audio mp3="http://www.radioorient.com/wp-content/uploads/2016/11/Adlène-Mohammedi.mp3"][/audio] Propos recueillis par Samuel Bartholin