Tunisie : Succès de l'emprunt national avec plus de 400 millions d'euros récoltés
Modifié : 3 juillet 2014 à 13h51 par La rédaction
L'emprunt national lancé par laTunisie pour couvrir une partie des besoins du budget pour l'exercice 2014 a récolté 955 millions de dinars (414 millions d'euros), soit près du double de l'objectif fixé, a indiqué mardi 1er juillet le ministère des Finances.
Lancée le 12 mai, l'opération, qui s'est achevée le 13 juin pour les citoyens résidant en Tunisie et le 27 juin pour les Tunisiens à l'étranger, a dépassé largement les 500 millions de dinars (environ 217 millions d'euros) projetés à l'origine.
"Nous sommes satisfaits de ce montant dont une partie sera destinée à la couverture du budget de l'Etat 2014 et notamment l'investissement", a affirmé à l'AFP Chaker Soltani, directeur général au ministère des Finances chargé de la souscription.
Plombée par l'instabilité qui a suivi la révolution de 2011, l'économie tunisienne peine toujours à se relever et reste minée par le chômage et des investissements en berne. Elle n'a connu qu'une croissance de 2,6% en 2013 et les autorités ne tablent pas sur un fort rebond en 2014.
Pour donner l'exemple, les membres du gouvernement avaient annoncé qu'ils souscriraient à l'emprunt à hauteur de 10% de leurs salaires du mois de mai 2014.
Pour faire face à cette situation difficile, le Premier ministre Mehdi Jomaa a promis le lancement de réformes douloureuses, notamment le gel des embauches dans le public, une refonte des très coûteuses subventions sur les produits alimentaires et énergétiques et une révision de la fiscalité.
AFP